REVES CELTIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REVES CELTIQUES

Forum sur W40K, battle et autres jeux de plateau
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 point de regle

Aller en bas 
+3
Drako
Elken
archkazeel
7 participants
AuteurMessage
archkazeel
Warrior en chef



Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 25/12/2013

point de regle Empty
MessageSujet: point de regle   point de regle Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:15

Bonjour,

je sais que ce n'est pas la bonne section, mais je n'ai pas trouvé de section pour poser des questions sur les points de regle sur votre forum (si elle existe j'en suis désolé ...)

j'ai donc une petite question de regle qui peut avoir une importance :


Lors d'une partie récente, j'ai joué contre une riptide qui s'est jetée à terre dans une zone de couvert pour bénéficier d'un couvert 3+ (oui c'est completement illogique, mais n'etant pas sans peur elle a le droit ...).

Là où ca se complique, c'est sur le fait de savoir si elle était en zone de terrain ou pas.

clairement elle n'avait que 1 ps de son socle dans la zone de terrain, hors la règle de zone de terrain dit bien qu'une figurine beneficie du couvert de la zone quand elle est DANS la zone de terrain.

par DANS, personnellement je comprends entièrement, et j'ai demandé autour de moi ce que les gens comprenent par le mot DANS (par exemple si tu as une jambe a l'interieur de la baignoire et une jambe a l'exterieur, es tu DANS la baignoire ?), et sans exception j'ai eu un 100% de "pour être DANS il faut y etre completement" (j'en suis a 10 personnes différentes ...)

Donc c'était pour savoir quoi dire sur ce point (qui est valable pour toute figurine d'ailleurs, pas seulement une riptide ... mais forcement avec un socle ovale ca devient plus compliqué qu'elle soit complement dedans) lors d'un tournoi car ca peut avoir un gros impact sur une partie ....

pour vous est ce qu'avoir juste l'orteil d'une figurine lui permet d'etre DANS une zone de terrain, ou doit elle y etre entièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Elken
Warrior en chef
Elken


Nombre de messages : 1626
Age : 49
Localisation : Old-Orléans
Date d'inscription : 10/03/2013

point de regle Empty
MessageSujet: Re: point de regle   point de regle Icon_minitimeMar 25 Mar - 12:35

Je viens juste de te répondre sur 40k Centre, mais je copie ici pour en faire profiter le plus grand nombre.

Citation :
Hello,

page 18 des règles :
GBN a écrit:
"Déterminer les sauvegardes de couvert
Si, au moment d'allouer une blessure, au moins le quart (25%) du corps de la figurine ciblée (tel que défini page 8 ) est masqué à la vue d'au moins un tireur, les blessures qui lui sont allouées lui donnent droit à une sauvegarde de couvert."
Le socle n'a donc rien à voir là-dedans.
Il faut qu'au moins 25% du corps de la Riptide soit masqué (faut déjà trouver un grand décor...).

Après, on applique la règle "A terre !" (si effectivement à couvert, amélioration de la Svg de couvert de +1 ou, si non, gagne une Svg de couvert à 6+).

Ceci me paraît suffisamment clair.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

point de regle Empty
MessageSujet: Re: point de regle   point de regle Icon_minitimeMar 25 Mar - 13:48

Citation :
Le socle n'a donc rien à voir là-dedans.
De mémoire si.

Il y a les décors en ligne de vue réelle, ou il faut que la figurine soit caché à 25%, et les zones de terrain qui elles donnent une sauvegarde des que tu est dedans.

La j'ai pas le GBN sous les yeux donc je pourrais pas répondre quant à la quantité de socle quoi soit être dans le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
archkazeel
Warrior en chef



Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 25/12/2013

point de regle Empty
MessageSujet: Re: point de regle   point de regle Icon_minitimeMar 25 Mar - 14:13

effectivement j'ai posé la meme question sur 40k centre, mais j'ai lu ici que certains s'y rendaient tres rarement donc je pose la question ici aussi pour avoir le plus d'avis possible.

alors je précise bien que je parle d'une zone de terrain (par exemple un socle de foret)

la regle des zones de terrain précise bien que la regle des 25% n'intervient plus, et qu'a partir du moment où une figurine est DANS la zone (autre qu'un vehicule) elle beneficie du couvert de la zone de terrain.

donc là c'est vraiment le mot DANS qui pose soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
kass'kroot
Protopunk



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/12/2013

point de regle Empty
MessageSujet: Re: point de regle   point de regle Icon_minitimeMar 25 Mar - 14:52

Shéma p.19 :

il est dit "quatre orks (entourés en vert) ont une sauvegarde de couvert de 5+ du point de vue d'une figurine au moins grâce à la zone de terrain (voir p.91) constituée par le cratère qu' ils occupent"

(P.91 = définition des zones de terrain, et de l'amélioration de la sauvegarde de couvert).

Or sur ces 4 orks, 2 ne sont que partiellement dans le cratère.

Donc : dès qu'une figurine a une partie de son socle dans un terrain, elle bénéficie de la save de couvert due à la zone de terrain. Ce qui est conforme avec les règles appliquées au terrain difficile, terrain dangereux, etc. ...

 cheers 


Les plus vicieux auront constaté que cette description contient une absurdité : "une sauvegarde de couvert de 5+ du point de vue d'une figurine au moins grâce à la zone de terrain". Or les sauvegardes de couvert dues à une zone de terrain ne sont pas déterminées parce que voit le tireur mais uniquement par la position de la cible, contrairement aux sauvegardes de couvert normales! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
archkazeel
Warrior en chef



Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 25/12/2013

point de regle Empty
MessageSujet: Re: point de regle   point de regle Icon_minitimeMar 25 Mar - 15:12

je check ce schema de suite ca ferait un bon exemple pour appuyer les propos en cas de litige sur cette regle !

bon perso je trouve ca un peu debile qu'un chevalier fantome qui a un orteil dans un cratere beneficie d'une 5+ ....

ahhhhhhh regles GW quand tu nous tiens !

merci de vos réactivités !
Revenir en haut Aller en bas
Tostaky37
Vindicare du chapitre
Tostaky37


Nombre de messages : 2757
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/09/2011

point de regle Empty
MessageSujet: Re: point de regle   point de regle Icon_minitimeMar 25 Mar - 15:21

Citation :
pour appuyer les propos en cas de litige sur cette regle !

C'est une différence qui est apparue à l'arrivée de la V6, où autrefois les CM et Véhicules partageaient la règle des 25%. Aujourd'hui seuls les véhicules y sont soumis.

Mon expérience de tournoi me fait dire que personne ne se méprend sur cette règle depuis quelques mois déja  Wink 

Pas de soucis à te faire Archkazael.
Revenir en haut Aller en bas
Elken
Warrior en chef
Elken


Nombre de messages : 1626
Age : 49
Localisation : Old-Orléans
Date d'inscription : 10/03/2013

point de regle Empty
MessageSujet: Re: point de regle   point de regle Icon_minitimeMar 25 Mar - 18:53

Pas convaincu par l'exemple des 4 Orks : cela illustre comment on doit gérer dans le cas d'une unité constituée de plusieurs figurines, pas pour le cas des figs "individuelles".
Revenir en haut Aller en bas
Killer Tongue
Techmarine du Chapitre
Killer Tongue


Nombre de messages : 3643
Age : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 11/08/2008

point de regle Empty
MessageSujet: Re: point de regle   point de regle Icon_minitimeMer 26 Mar - 6:29

c'est pas le souci des figurines individuelles, mais des CM comparativement aux règles plutôt pensées pour des figurines de tailles normales

dans ces cas litigieux (zone de terrain ou couvert apporté par des unités de plus petites tailles - ou dans ce cas on parle d'être partiellement caché par l'autre unité, et porté à l'extrême un gaunt cache la griffe d'un hiérophante...) on assimile les CM aux véhicules et ça résout les problèmes


autrement pour le reste, comme te dis la règle, on ne fonctionne plus aux 25% minimum dans une zone de terrain, il suffit de s'y trouver, et donc même partiellement


Reflechi1 

au final, je ne sais pas à qui tu as demandé avant, mais personnellement, quand je marche dans la merde, que je trempe 1 ou 100% de la semelle, j'ai mis le pied DANS la merde


faut prendre du recul, sortir un peu du contexte, quand tu remplace "zone de terrain" par "grosse bouse" ça passe de suite mieux

 fume 
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

point de regle Empty
MessageSujet: Re: point de regle   point de regle Icon_minitimeMer 26 Mar - 8:36

Merci Gilles d'imager avec autant d'efficacité tes explications  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Killer Tongue
Techmarine du Chapitre
Killer Tongue


Nombre de messages : 3643
Age : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 11/08/2008

point de regle Empty
MessageSujet: Re: point de regle   point de regle Icon_minitimeMer 26 Mar - 12:23

tend tes mains en coupe devant toi
dans la main gauche, mets-y tous tes espoirs et tous tes rêves
maintenant chie dans l'autre et dis-moi ce qui pèse le plus lourd!

 fume 

La Tour Sombre, de Stephen King

c'est ce que je sors à mes collègues quand ils me demandent pourquoi je n'achète pas les pièces pour réparer les machines. ils savent très bien que ce n'est pas de moi que ça dépend mais ils viennent quand même. au bout d'un temps, tu développe une certaine aptitude pour faire passer un message rapidement. le faire de façon sarcastique est assez jouissif en prime. ils ont mis du temps à comprendre quand je leur disais "bientôt le RSA" à chacune de leur connerie...
Revenir en haut Aller en bas
Valius
Sex pistols



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 21/01/2011

point de regle Empty
MessageSujet: Re: point de regle   point de regle Icon_minitimeJeu 27 Mar - 1:48

Rhalala Gilles, t es un vrai poete!

El pistolero...toute ma jeunesse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





point de regle Empty
MessageSujet: Re: point de regle   point de regle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
point de regle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point de règle : Torquemada Coteaz
» regle grav chute
» Puis je utiliser la regle zigzag meme en etant immobilisé ?
» point de vente à vendôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVES CELTIQUES :: PUBLIC :: JEUX DE STRATEGIE :: WH40K - Points de Règles-
Sauter vers: