REVES CELTIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REVES CELTIQUES

Forum sur W40K, battle et autres jeux de plateau
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Débrieff Contrebande dans la Landes 2018

Aller en bas 
+6
frère Henri
numero 6
Drako
Wookinho
Tostaky37
saigneur
10 participants
AuteurMessage
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 4 Nov - 20:04

Avant d'avoir un débrieff orga officielle, je remet le classement ^^.

1 : Ynead a Beer (109 points) [35]
2 : T'as pas d'idée (79 points) [31]
3: T'as pas dit dédé (79 points) [28]
4 : Bidets du Poitou (79 points) [20]
5 : Vainqueur par Chaos (67 points) [17]
6 : Chats geeks (45 points) [17]
7 : Brigade Guren (42 points) [8]
8 : Fast 40k (31 points) [4]


Je l'ai dit une centaine de fois mais... Merci enaccord8  !


Dernière édition par saigneur le Lun 5 Nov - 9:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tostaky37
Vindicare du chapitre
Tostaky37


Nombre de messages : 2757
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/09/2011

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 4 Nov - 22:18

Règlement Contrebande 2018 a écrit:
Barème de point :
Pour chaque table (le résultat de l’équipe sera l’association du résultat des deux tables):

10 - Victoire Majeure
8 - Victoire Mineure
5 – Egalité
2 - Défaite Mineure
0 - Défaite Majeur

Une table rase n’entraînera pas nécessairement une victoire majeure
Du coup je ne comprend pas bien comment de tels scores puissent apparaitre Reflechi1
Ne me dites quand même pas que vous avez compté les points directs, d'où le questionnement sur l'utilité de noter les scores exacts sur les fiches ??? Si tel est le cas, cela mettrait en comparaison des scénars incomparable (sur le dernier la team met plus de 70 points, tandis que d'autre seraient obsolètes avec leurs 8 pts) avec des absurdité genre perdre 50-5 serait mieux que gagner 3-0...

Corrigez pitètre cette interrogation avant que la foudre ne tombe Cool

Mon débrief plus tard, en attendant j'étais bien content de retrouver toutes vos sales tronches !!!
Revenir en haut Aller en bas
Wookinho
Protopunk



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 25/12/2013

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 4 Nov - 23:22

Bien rentrés !
Merci pour l'accueil.

Débrief à venir mais je rejoins mon voisin du dessus sur le calcul des points.

A+
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeLun 5 Nov - 9:44

Tostaky37 a écrit:
Du coup je ne comprend pas bien comment de tels scores puissent apparaitre Reflechi1

Wookinho a écrit:
Débrief à venir mais je rejoins mon voisin du dessus sur le calcul des points.

C'est un raccourcis que j'ai fait étant donné que les 3 premières rondes c'était ce résultat qui me permettais de trancher les égalités, je me suis dit que sauter une étape de calcule nous ferais gagner du temps. Bref, recalcule précis fait, le classement est très légèrement différent (l'égalité est brisée, c'est tout au final). Désolé les gars, le week-end fut un peu éprouvant ^^. J'ai mis les scores de tournois entre crochets.

Toutes mes pardon pour t'as pas 10D Prosterne .
Les autres, tout va bien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeLun 5 Nov - 11:01

Le peuple réclame des photos pour les absents!
Revenir en haut Aller en bas
numero 6
Warrior en chef
numero 6


Nombre de messages : 903
Age : 54
Localisation : Mardié, le Village
Date d'inscription : 02/12/2010

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeLun 5 Nov - 11:37

Drako a écrit:
Le peuple réclame des photos pour les absents!
On est bien d'accord lipsrsealed , Boub en a mis sur son Facebook enaccord8 mais on en aimerait d'autres svp Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tostaky37
Vindicare du chapitre
Tostaky37


Nombre de messages : 2757
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/09/2011

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeLun 5 Nov - 12:48

Allez je m'y lance !

Comme souvent je ne vais pas débriefer de mes parties, qui se sont toutes très bien passées (et m'ont rappelé que le GK en avait encore sous la botte !).

Un tournoi à la maison, et cette fois c'est les pieds sous la table que j'ai participé à cette nouvelle mouture du Contrebande dans La Landes, et c'est plutôt avec cette casquette d'ex-orga que je vais donner mon bilan. N'y voyez aucune animosité les enfants, j'ai été éduqué à la dure, je suis donc convaincu que tout doit se dire afin d'en tirer le meilleur bénéfice pour la suite.

Déja: tournoi rempli avec ces 8 équipes, gégé les boys ! Comme toujours la salle et les tables étaient à la hauteur, café illimité/accueil impeccable, pour le tournoi le moins cher du marché (et de très loin !).
Les ajustements à la V8 avec les différents rôles et stratagèmes étaient une excellente idée.
Big Up à Nadia et tous les bénévoles aux fourneaux, vous avez été extra <3
Vous avez tenu la barraque comme des chefs, bravo à tous Wink

Les points à améliorer (encore une fois ça n'est pas parcequ'ils sont nombreux, qu'ils m'ont empêché de passer un excellent WE) à la fois personnels et entendus:

Globalement ce fut un nouveau visage pour Contrebande dans la Landes, qui me fait poser la question du "et si vous n'étiez pas parti sur un concept nouveau plutôt ?", je m'explique:

- le lourd refus de liste + note de compo que nous imposions à l'époque afin de faire venir cette population de joueurs a disparu. C'est ainsi que je suis venu avec une liste franchement salasse afin de montrer les limites de ce système (en m'imaginant affronter des listes similaires). Là-dessus l'esprit est tout de même resté et ça c'est bien. Dommage pour certain de nos adversaires qui se sont juste fait rouler dessus (l'expérience aide tout de même).
- disparition des notes de peinture mais surtout des traditionnels Entrelacs présents depuis près de 15 ans !
--> on se retrouvait donc avec un tournoi privilégiant la poutre au reste, et ça c'était de la trop grosse nouveauté pour un Contrebande et son public d'habitués, fidélisé depuis quelques éditions.
- le 1er banquet du warrior sans la moindre bouteille sur les tables !!! Ouais c'est une réflexion d'alcoolo, mais si les joueurs n'étaient pas limité à une bière/jour/joueur je ne l'aurai pas relevé. Jouer à la campagne, c'est aussi retrouver le côté "partis entre copains à base de dés/bières" loin du grognement de la ville.
- Contrebande a toujours proposé des scénarios originaux et nous nous sommes plusieurs fois foiré sur un ou deux scénar, et la malédiction a encore frappé ! Les scénars 1 (Philippe) et 2 (résurrection sur 5+) étaient franchement loupés...où alors demandaient une trop grande lecture (gagné par 2 fois en 1 tour...). J'ai plusieurs fois alerté sur la volonté des joueurs de jouer des scénarios simples, sans 1000 règles spéciales, ce qui était déja un peu mieux sur la journée du dimanche.
- Le système de calcul des points de tournois relevé plus haut: les scores exact de chaque table n'ont pas leur place en tournoi, seuls les résultats par table/équipe doivent compter. Ainsi le décompte est accéléré et les parties se seraient souvent terminées bien plus vite.
- 1250x2 c'est trop (parties plus longues en binômes) sur une table de 48"x72" (cf format GWS)
- La 1ère ronde a commencé avec 25min d'avance, étrange, avec quelques joueurs surpris (fumeurs, bouineurs, mal réveillés, etc...) !
- Plus de com' concernant la buvette.

Dans les grandes lignes, voilà mon ressenti. Je me tiens dispo pour en discuter au besoin.

Bravo encore à tous pour avoir permis à 40K de revivre dans la Landes, et à l'année prochaine je l'espère.

PS: Tof' merci encore pour l'héberg, je t'aime (et ta mère aussi), mais ça tu le sais déja Love
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeLun 5 Nov - 13:55

Tostaky37 a écrit:
N'y voyez aucune animosité les enfants, j'ai été éduqué à la dure, je suis donc convaincu que tout doit se dire afin d'en tirer le meilleur bénéfice pour la suite.
C'est ce genre de retours qu'on veux, tant que c'est constructif, on prends.

je vais répondre point par point avec mon avis, ça n'engage que moi.

Tostaky37 a écrit:
Déja: tournoi rempli avec ces 8 équipes, gégé les boys ! Comme toujours la salle et les tables étaient à la hauteur, café illimité/accueil impeccable, pour le tournoi le moins cher du marché (et de très loin !).
Merci, on est très content aussi ^^

Tostaky37 a écrit:
Les ajustements à la V8 avec les différents rôles et stratagèmes étaient une excellente idée.
Bravo a Thibault, il a géré comme un chef.

Tostaky37 a écrit:
Big Up à Nadia et tous les bénévoles aux fourneaux, vous avez été extra <3
Merci, je transmet a ma mère.

Tostaky37 a écrit:
Vous avez tenu la barraque comme des chefs, bravo à tous Wink
<3

Tostaky37 a écrit:
Globalement ce fut un nouveau visage pour Contrebande dans la Landes, qui me fait poser la question du "et si vous n'étiez pas parti sur un concept nouveau plutôt ?", je m'explique:
Partir sur un nouveau concept c'est tout remettre a plat (règlement mais aussi participant) et on voulais reprendre le concept au mieux, mais pas sans y glisser notre touche. On s'inspire et on compose, on ne fait pas que copier ^^.

Tostaky37 a écrit:
- le lourd refus de liste + note de compo que nous imposions à l'époque afin de faire venir cette population de joueurs a disparu. C'est ainsi que je suis venu avec une liste franchement salasse afin de montrer les limites de ce système (en m'imaginant affronter des listes similaires). Là-dessus l'esprit est tout de même resté et ça c'est bien. Dommage pour certain de nos adversaires qui se sont juste fait rouler dessus (l'expérience aide tout de même).
C'est a mon avis le gros point négatif, il va falloir faire des choix tranché pour l'année prochaine. Je pense que tes adverssaires te remercient d'avoir voulu nous montrer notre faille ainsi :p LOL1

Tostaky37 a écrit:
- disparition des notes de peinture mais surtout des traditionnels Entrelacs présents depuis près de 15 ans !
Les notes de peinture ? tu veux parler de l'horreur qui change les classement de tournois ? oauis, ben je le dit depuis que ca fait parti des points de tournois, c'est de la marde ^^. Les entrelacs, c'est un choix, n'étant pas efficace sur la préparation de tournois et Thibault faisant son premier, on s'est concentré sur en tournois en lui même. On as eut pas mal de retours et ça sera une de nos grosse réflexion pour l’année prochaine (et si retour il y a, je suis confiant, il faudra pas s'étonner que ça soit pas juste un copié collé ^^).

Tostaky37 a écrit:
--> on se retrouvait donc avec un tournoi privilégiant la poutre au reste, et ça c'était de la trop grosse nouveauté pour un Contrebande et son public d'habitués, fidélisé depuis quelques éditions.
Oui et non, si tu préferais privilégier la poutre, libre a toi, mais la plupart des gens étaient la pour jouer au jeu :p (je comprends ce que tu veux dire tkt ^^)

Tostaky37 a écrit:
- le 1er banquet du warrior sans la moindre bouteille sur les tables !!! Ouais c'est une réflexion d'alcoolo, mais si les joueurs n'étaient pas limité à une bière/jour/joueur je ne l'aurai pas relevé. Jouer à la campagne, c'est aussi retrouver le côté "partis entre copains à base de dés/bières" loin du grognement de la ville.
Haha, comment ça peut être un point négatif ? Si l'absence de moyen de se pochtronner est un point négatif, on joue pas dans le même monde. Et encore, si j'avais été tout seul, y'aurais eut ni bière ni vin (oui, y'avais pas de bouteille mais un cubi, désolé...). Bref, c'est un tournois de pitous, pas un bar illimité...

Tostaky37 a écrit:
- Contrebande a toujours proposé des scénarios originaux et nous nous sommes plusieurs fois foiré sur un ou deux scénar, et la malédiction a encore frappé ! Les scénars 1 (Philippe) et 2 (résurrection sur 5+) étaient franchement loupés...où alors demandaient une trop grande lecture (gagné par 2 fois en 1 tour...). J'ai plusieurs fois alerté sur la volonté des joueurs de jouer des scénarios simples, sans 1000 règles spéciales, ce qui était déja un peu mieux sur la journée du dimanche.
Malgré les tests (plusieurs joueurs de plusieurs niveaux), des erreurs apparaissent, ça sera retravaillé.

Tostaky37 a écrit:
- Le système de calcul des points de tournois relevé plus haut: les scores exact de chaque table n'ont pas leur place en tournoi, seuls les résultats par table/équipe doivent compter. Ainsi le décompte est accéléré et les parties se seraient souvent terminées bien plus vite.
Ah, celui la il est pour moi ^^. J'ai fait un raccourcis sur la fin et j'ai refait les calculs ce matin, tout va bien. On sera plus carré et transparent l'année prochaine.

Tostaky37 a écrit:
- La 1ère ronde a commencé avec 25min d'avance, étrange, avec quelques joueurs surpris (fumeurs, bouineurs, mal réveillés, etc...) !
Thurug a écrit:
Samedi 3 novembre :
08h30 : accueil des joueurs
09h30 – 13h00 : première partie
14h00 – 17h30 : deuxième partie

Dimanche 4 novembre:
08h30 : accueil des joueurs
09h00 – 12h30 : troisième partie
13h30 – 17h00 : quatrième partie
Pour moi on était dans les clous, mais la pression des parties trop longue était bien haute, on a peut-être été un peu pressant ^^.

Tostaky37 a écrit:
- Plus de com' concernant la buvette.
Rien a dire, c'est tout a fait vrai, pour l'année prochaine on fera de l'affichage.


Tostaky37 a écrit:
Bravo encore à tous pour avoir permis à 40K de revivre dans la Landes, et à l'année prochaine je l'espère.
Merci Smile. Merci a vous d'être venu, on aurais eut plus de mal sans joueurs ^^.
Revenir en haut Aller en bas
frère Henri
Premier Capitaine
frère Henri


Nombre de messages : 4759
Age : 38
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:35

C'est trop long j'ai rien lu!

Bravo en tout cas d'avoir relancé le bouzin à landes.
Tout le monde avait l'air content quand je suis passé, même ceux qui se faisait rouler dessus!

La liste de Tosta et celle de Alex était clairement au dessus, les orga ont été gentils et n'ont pas voulu sanctionné.
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Protopunk
Seb


Nombre de messages : 43
Age : 45
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 06/02/2009

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeMar 6 Nov - 0:01

Bon bah voilà hein, c'est passé, et c'était bien !

J'y vais aussi de mon petit débrief, forcément c'est ma vision totalement subjective hein... et en plus je cause pas que des orgas... bouh !

Tout d'abord les plus :
- Accueil sympathique, tables propres, organisation logistique impeccable.
- Café à volonté !
- Une bonne ambiance générale au sein des équipes que nous avons rencontrées avec en ce qui me concerne des adversaires agréables, réglos et qui avaient le sens de l'humour.
- Un bon petit week-end entre potes du MT avec Franckie,  Petit Lézard et Hiigara
- Une bonne occasion de peindre 1250 points de figurines qui dormaient au fond des cartons ...
- Faire 4 parties de 40K en deux jours pour moi c'est énorme ! 400% de parties en plus par rapport aux 10 premiers mois de l'année 2018 c'est une belle performance !!!   fume

Les points mitigés :
- Organisation perfectible de notre team qui n'a pas assez travaillé la préparation du tournoi. Nous manquions clairement de préparation. Nos listes étaient sympas et pas franchement bourrines mais le côté synergie manquait.
- Les scénarios pour certains déséquilibrés mais globalement c'est bien passé à mon niveau.

Les points améliorables :
- Finir de peindre son armée le samedi matin à 03h00 sans avoir franchement relu règles de 40k et stats de son armée c'est mal  :gloup:
- Peinture des armées / valorisation du "travail" de peinture.
- Plus globalement, si certaines armées étaient réussies, j'ai globalement trouvé le niveau de peinture/modélisme moyen. La mise en avant de la peinture ou du modélisme serait un plus, par exemple en ajoutant un bonus de peinture ou un petit concours peinture/conversion avec un lot en plus du tournoi et en en faisant en amont la publicité sur ce point ?
- Certaines listes étaient clairement "inamicales"  0155 , ayant trusté le bas du classement très rapidement (stratégie optimale pour passer un bon week-end) nous n'en avons pas souffert mais je n'aurai pas aimé rencontrer certaines des listes du haut du classement, clairement pas dans l'esprit de la manifestation.
- Virer ces putains de dés 6 ou rajouter des faces à 5 et 6. J'ai revérifié mes dés, ils avaient pourtant 6 faces différentes numérotées de 1 à 6 ... et pourtant ... mouhahahahahaha !  clown
- J'ai trouvé la présentation des scénarios et les explications avant début de partie trop lapidaires. A ce niveau un peu plus d'explications et de cadrage ne ferait pas de mal.

En tous cas un GRAND merci aux orgas pour ce revival en terre Landelegaulloise et à l'année prochaine si l'Empereur nous en donne la force !
Revenir en haut Aller en bas
Superdady
Punk



Nombre de messages : 64
Age : 33
Localisation : Moncontour (proche de rien)
Date d'inscription : 28/11/2013

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeMar 6 Nov - 22:55

Plop!

Je suis naze, et j'aurais jamais le temps de faire un truc bien plus tard, donc je vais débrief maintenant. désolé par ailleurs si je suis un peu franc du collier, ou que je mets les pieds dans le plats ^^

Globalement, j'ai passé un putain de bon week end! Retrouver les copains qui ce sont remis au jeu avec la V8, sa fait super plaisir. Voir une salle remplie comme ça aussi!
Un grand merci à toute l'équipe d'orga et à vos hommes et femmes de l'ombre pour ce travail accomplie! Chapeau les gars!

Coté + :
- la bouffe, quantité et qualité suffisantes pour ce types d'event.
- A part les eldars (oui ma ptite salope de dark zoneille c'est de toi que je parle =P ) les listes semblait quand même d'un niveau plus ou moins égal
- les gens était très sympa, hyper bonne ambiance!
- Dodo chez boublik, toujours riche en anecdote! Merci à lui et à sa petite famille! Des poutous!
- Lot pour chacun! Spectre-boitkitu vous voilà!
- La plupart des armées avait un bon niveau de peinture! Et même des tchoutchs sur la dernière what else?

Les - :
- 2500 par camp c'est beaucoup trop long!!! a part celle de 5H où on à fait 4 tours (!) je n'ai pas dépassé le tour 3. Faut bien voir qu'on joue plus lentement à 2 que tout seul. Faut se rappeler l'armée de l'autre, voir des synergies possibles, s'entendre sur le plan de jeu, joué les phases dans l'ordre...
Axe d'amélioration : passé en 1500, max 2000 par camp.

- Les scénars trop compliqué pour un truc simple finalement. Quand on cumule les règles spé du tournoi, celle des rôles, de l'armée qu'on joue, du poto, et que le scénar tient sur une page recto verso c'est trop. On a bien dût perdre 20min à chaque game à décortiqué le truc. Et l'aléatoire c'est le mal (philippe ou la relique).
Axe d'amélioration : Le choix de philippe aurait dût revenir à l'équipe charger de la défendre, pour créer le bluff chez l'autre qui n'avait qu'à attendre et sniper un perso finalement . Mettre deux reliques avec des valeurs en points pour le contrôle aurait permis de nuancer les parties tout ou rien.
Le dernier scénar étant pour moi un exemple parfait de truc qui, simplifier un peu, respecte bien tout ce qui ce fait dans le tournoi.

- Les points de scénar qui servent à rien. C'est dit méchamment mais l'idée est là : pourquoi s’embêter avec les objos secondaires quand au final, si on fait ou non l'objo principal, c'est victoire ou défaite majeur?
Axe d'amélioration : Déjà, garder le premier sang avec la plus haute avleur de PP sur le round de bataille! Sa c'est top! Et remplacer les victoire/défaite mineurs/majeurs par des valeurs en points. Psychologiquement déjà, sa donnera l'impression de pouvoir rattraper le score ^^


- les stratagème spéciaux. Y avait déjà trop de truc à retenir et à faire pour penser à eux. En plus, on a que peu de Pc (genre 5 si la capitaine est pas là! pour 2500 points c'est trop peu!)
Axe d'amélioration : Simplifier le reste pour pouvoir les mettre, filer dans la pochette un jeu de quelques cartes plastifer à utiliser pour le tournoi. Chaque armée est indépendante (donc +3PC pour chacun, 2 SDG et 2 relique, sa fait plus de points comme ça)

- Il aurait manqué qulques refus de listes et un peu plus de zhobby dans le tournoi. Pour pas avoir l'impression de jouer des bouts de plastiques quoi ^^


Voilà, je pense avoir fait des critiques constructives, n'hésitez pas à me dire si j'ai dit de la merde =P
Des poutoux tout doux et merci encore pour l'event!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
VETERAN
olivier


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 09/10/2008

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:03

mon petit débrieff du contrebande dans la lande

perso, je me suis bien amuser.
merci à Michel d'avoir remplacé Henri à deux jours du début de la manif.
avec mes deux autres compères notre niveau allé de moyen à "j'ai pas lu le livre de règle en entier".

les scénars, comme d'hab' j'ai les ai pas lu, ca aide pas a faire des scores de malades!
les 4 parties se sont bien passées, de bon moments d'humour avec nos adversaires.
super tournoi, bonne ambiance. le niveau de la peinture était très "variable", mais c'est un tournoi pas un concours de peinture.

on reviendra, on a notre dernière place à défendre.


les cuillères en chocolats était très bonnes, merci "maman Brice".
Revenir en haut Aller en bas
Thurug
Warrior en chef
Thurug


Nombre de messages : 938
Age : 34
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 17/09/2014

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 11 Nov - 11:12

Petit débrief orga partiel de mon côté.

Ça faisait un petit bout de temps que ça me titillait de passer de l'autre côté de la table. Reprendre Contrebande était une bonne occasion pour me lancer !
Pour une première expérience j'avais décidé de m'appuyer sur ce qui existait déjà : Finrod et Drako m'ont envoyés les scénarios utilisés les années précédentes pour que je puisse m'en inspirer ou les adapter.

J'ai commencer à travailler les scénario il y a environ 1 an, mais les circonstances personnelles et le report du tournois en novembre (il était initialement prévu en mars 2018) m'ont un peu fait lâcher prise jusqu'en août 2018. Quand j'ai repris le boulot deux FAQ, un Chapter Approuved et une demi-douzaine de codex étaient sorties ! Ça change pas mal de choses Very Happy

Au début je suis partie sur des parties bien trop compliquées et j'ai dû pas mal retravailler les scénarios au fur et à mesure des tests.

Le fait de les avoir tester avec des joueurs (très) expérimentés était une idée à double tranchant, puisque ça permet certes de desceller les failles, mais en même temps les parties sont courtes car exemptes de questions et interrogations au niveau des règles. Du coup 1250 pts par joueurs, avec notre configuration de testeur, ça passait large et certaines mécaniques chronophages ne semblaient pas poser trop de problèmes.
Ce problème, que les tests n'ont pas pu réveillés, a provoqué ce petit soucis de scoring. Toute les équipes n'ont pas les même vitesse de jeu, certaines veulent absolument finir la partie alors que d'autres s’arrêtent une fois la victoire (ou la défaite) certaine. Quand on propose des scénarios quitte ou double, ou avec du scoring progressif, ça créer un gouffre comme celui qu'on a pu voir à Contrebande.
Je vais pas mal réfléchir sur le sujet d'ici l'année prochaine pour lisser tout ça !

Une fois les scénarios validés vint la correction des listes. Ne jouant que Nécron et Ork, c'était chaud pour moi de corriger de l'Eldar ou du T'au par exemple. Heureusement que mes potes étaient là pour m'aider à corriger les erreurs de listes (Merci Alex, Brice, Henri et les autres qui y ont jeté un oeil ! Wink ).
Pour info sur les 32 listes que vous m'avez envoyés, 9 étaient à corriger.
Je comptais sur la bonne foi des joueurs pour ne pas sortir des listes trop dures. Dans l'ensemble je suis satisfait car hormis Ynnead a Beer vous étiez tous presque au même niveau ! Et même dans l'équipe gagnante, si on regarde bien, il s'agit surtout de la liste de Vxela et de Tosta qui étaient vraiment au dessus du lot.
J'interdirai les zoneilles l'année prochaine pour éviter de nouveaux couacs lanceflamme ! Non j'déconne ! Mais on va ptet réfléchir à un système moins permissif, ou avoir la mains plus lourde niveau correction.

Pour le prix de peinture, on fera en sorte d'organiser ça avec un peu plus de sérieux. Là j'ai carrément pas eu le temps de m'y intéresser, d'où le petit bout de papier griffonné à l'arrache le dernier jour. Les lots étaient fournis par le mec en béquille qui faisait la gueule le dimanche matin (Merci Henri d'avoir risqué l'amputation pour venir !), on pensait devoir abandonner l'idée puisqu'il n'était pas certain de venir et saurait été bien la loose de ne rien donner ! On va envisager de fournir un vrai trophée (mais on reste sur l'idée que le classement général ne comprend pas les points de peintures, c'est un classement à part).
Au passage : L'année prochaine nous seront aussi plus sévère sur la peinture de vos armées. Certaines figurines n'étaient tout simplement pas peintes ou juste sous-couché. On a juste appliqué un léger malus sur le score final, mais l'année prochaine ça sera pouf malette rafale .

La logistique est ce qui m'a posé le plus de soucis et de nuits agités. Ayant passé 3 mois très compliqués niveau temps libre, j'éprouvait énormément de difficultés à dégager du temps pour réfléchir à la logistique. J'avais jamais organisé d’événement avec autant de personnes, c'était un peu compliqué pour moi de me représenter ce qu'une 40 aine de gus pouvait consommer comme nourriture, boisson, tasses etc en 2 jours ! Merci à Bab de m'avoir fait parvenir son petit document pour m'aider à m'organiser là dessus. Et un GRAND merci à Elodie, Alice, Nadia, Cécile, Vivien et Brice (j'en oubli surement) pour avoir si bien gérés tout ce qui touchait à la cuisine.
Pour les boissons, je vais être bref : L'association ne disposant pas de la License pour vendre de l'alcool, je voyais pas d'un très bon œil d'en fournir en libre service. Pour moi ça rentrait dans la participation du week-end (ce qui est déjà limite). On en discutera surement avec les Boss de l'association, mais l'année prochaine je resterais sur cette formule (1 bière par personne par repas, et un cubi de vin pour le samedi soir). Pour le reste, il faudra que vous veniez avec vos consommations Alcollo1 .

Pour moi le week-end s'est super bien passé ! Les quelques petits ratés n’entachent en rien ces deux jours hobbiystiques ! Je tâcherais de mieux m'organiser pour éviter quelques oublis, corriger ce qu'il y aura a corriger et améliorer les côtés qui vous ont plut pour encore bonifier ce premier jet déjà très prometteur ! Vos debrief nous sont très précieux dans ce but (tant qu'ils sont constructifs hein lanceflamme )

Un Grand merci à toute l'équipe des RC qui m'a appuyée tout le long. Tout seul je n'aurais eu aucune chance de mener le projet à son terme c'est certains !
Des bizous pour tout le monde ! Ce fut un week-end mémorable pour moi !

PS : Les photos arrivent, mais certaines sont déjà visible sur cette page (Merci Mâhar !)
http://w40kcentre.actifforum.com/t6651p25-41contrebande-dans-la-landes-v-3-et-4-novembre-2018#101830
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 11 Nov - 18:34

Allez hop, entre deux siestes, je me lance dans les coms des retours fait, toujours mon avis pour en retirer le meilleur ^^.

Henri :
Spoiler:


Seb :
Spoiler:


Olivier :
Spoiler:


Superdady :
Spoiler:

Va falloir que je synthétise ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thurug
Warrior en chef
Thurug


Nombre de messages : 938
Age : 34
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 17/09/2014

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeLun 12 Nov - 11:53

Hop ! Les photo et scénarios de cette édition disponibles ici :

https://drive.google.com/open?id=1zgrWZsbSNXOrU39orYQqF45lSUpaK8Yn

Merci à Alice et Vivien pour les photos !
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:10

Bien e bonjour, nous nous sommes vu hier avec Thurug et les retours du tournoi nous ont permis de faire un point et de ressortir des axes d’améliorations.

Je vous fait part des points qui sont ressortis et des améliorations que nous envisageons de mettre en place pour palier a ces problèmes.

1) Le classement qui n’était pas clair. C’est un fait j’ai (saigneur) fait des raccourcis pour gagner du temps et cela a laissé des zones floues et des imprécisions dans le classement. Il n’en sera pas de même cette année. Cette année, le score de votre équipe sera déterminé par un tableau assez simple, le voici :
Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 1550405347-tableau-contrebande
Le seul cas ou un arbitrage sera nécessaire sera pour le cas ou votre équipé a une victoire et une défaite. Dans ce cas nous compareront les scores des deux équipes pour déterminer les points gagnés.

2) Les listes, on avait clairement un grand écart entre certaines listes, dans un sens comme dans l’autre. Cette année les restrictions seront plus claires et un refus de listes plus efficace sera mis en place. Et cela dans les deux sens, nous avons constaté l’année dernière que la plupart des listes avait le un niveau proche. Il sera donc de notre devoir de faire baisser les listes trop haute mais aussi de proposer aux joueurs ayant des listes au-dessous de les améliorer un peu.

3) La peinture. L’année dernière étant notre reprise du tournoi, le premier de Thurug, nous avons décidé de faire l’impasse sur les entrelacs. Bien des dents ont grincés, mais je pense que c’était un bon choix. Cela nous a permis d’aborder le tournoi plus sereinement et de se rendre compte que l’on pourrait les réintégrer dès maintenant. Pour faire un peu d’effet d’annonce, chaque participant au tournoi pourra proposer une entrée dans chacune des 3 catégories (figurine individuelle, escouade et grosse pièce (véhicule, créature monstrueuse, décors…). L’équipe d’orga fera une notation de chaque entrée selon un tableau de notation et proposera un classement avec des récompenses spécifiques aux entrelacs.
Quant au point de peinture intégrés dans les points de tournois, c’est toujours pas dans les prévisions.

4) Les scenarios. Trop compliqué et avec trop de choses à gérer l’année dernière, nous allons retravailler ça pour que le jeu soit plus fluide, plus simple et donc plus plaisant. Exit les scénars à rallonge, les stratagèmes spécifiques aux scenarios et les règles potentiellement déséquilibré. Les scénarios seront plus simple, en miroir sur la travée, mais ne vous en faites pas, on vous prépare un petit twist pour ne pas que vous vous ennuyez ^^)

5) Les points. Trop de points pour pas assez de temps, 2019 sera l’année des 1000 points ^^. Le temps n’étant pas extensible, on fera donc jouer la variable qui nous semble accessible, le but n’est pas de poser une limite supplémentaire sur les listes mais de faire au mieux pour que le format rentre dans le week-end sans avoir un arrière-gout d’empressement ou de non fini.

6) L’alcool. Dernier point qui me tient à cœur personnellement (toujours Saigneur), on essaye de vous proposer un bon tournois, dans une bonne ambiance et avec de bonne personnes. Nous pensons fortement que la présence d’alcool n’est absolument pas nécessaire pour cela. Il a donc été décidé de réduire la quantité globale, il y aura toujours la bière fournis avec le repas et surement un petit cubis pour le soir, mais cela sera tout. Nous ne disposons pas des autorisations nécessaires pour vendre de l’alcool. Si vous souhaitez ajouter quelques degrés à votre soirée, vous êtes libre de venir avec un pack/une bouteille…
Avant de monter au créneau, les sous ainsi récupéré seront investis pour améliorer le matériel du tournoi et la qualité des repas.

Notre objectif est de vous proposer une expérience encore meilleure que l’année dernière, de continuer les tests et de faire un tournois qui nous ressemble.
Nous allons investir du temps pour améliorer la qualité des décors et des scenarios au maximum Smile.

Si vous avez des retours sur ce petit retour orgas, n’hésitez pas, toute contribution est bonne a prendre pour nous !

En espérant vous voir nombreux cette année encore Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Thurug
Warrior en chef
Thurug


Nombre de messages : 938
Age : 34
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 17/09/2014

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:25

Saigneur a écrit:
Avant de monter au créneau, les sous ainsi récupéré seront investis pour améliorer le matériel du tournoi et la qualité des repas.

Roffl...j'avais prévu de partir en Espagne avec le bonus engrangé et les dessous de tables habituels ! silent
Revenir en haut Aller en bas
frère Henri
Premier Capitaine
frère Henri


Nombre de messages : 4759
Age : 38
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 17 Fév - 19:57

Bravo et merci!
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 17 Fév - 20:31

frère Henri a écrit:
Bravo
De rien, on sais qu'on est les meilleurs ^^

frère Henri a écrit:
merci!
De rien, mais pourquoi en particulier ?
Revenir en haut Aller en bas
Thurug
Warrior en chef
Thurug


Nombre de messages : 938
Age : 34
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 17/09/2014

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 17 Fév - 21:14

frère Henri a écrit:
Bravo et merci !

De rien, mais t'as intérêt à venir l'année prochaine, le coup de la jambe en vrac ça marchera pas tous les ans. LOL1
Revenir en haut Aller en bas
frère Henri
Premier Capitaine
frère Henri


Nombre de messages : 4759
Age : 38
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:06

J'espère bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
frère Henri
Premier Capitaine
frère Henri


Nombre de messages : 4759
Age : 38
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:06

Merci d avoir pris le temps pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Thurug
Warrior en chef
Thurug


Nombre de messages : 938
Age : 34
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 17/09/2014

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeDim 17 Fév - 22:52

Ça a été dur ! On a dû relire les centaines de debriefs que les joueurs nous ont envoyés, des lettres d'insultes, des têtes de chevaux mort et tout ! J'ai même dû m'abaisser à manger du quinoa avec Brice ! D'ailleurs ça me donne des idées pour le menu de l'année prochaine ! Y aura moins d'alcool, mais plus de légumes ! Alcollo1
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitimeLun 18 Fév - 8:14

frère Henri a écrit:
Merci d avoir pris le temps pour ça!
Normal, ça fait parti du boulot ^^. Et les gens ont pris le temps de nous faire un retour, c'est pour qu'on progresse ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Empty
MessageSujet: Re: Débrieff Contrebande dans la Landes 2018   Débrieff Contrebande dans la Landes 2018 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débrieff Contrebande dans la Landes 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [41] CONTREBANDE DANS LA LANDES V - [3 et 4 Novembre 2018]
» Contrebande Dans la Landes IV
» Contrebande dans la landes III ........ze débrief
» Ca s'infiltre dans la Landes 2014 ze débrief
» [41] CONTREBANDE DANS LA LANDES V - [organisation annexe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVES CELTIQUES :: PUBLIC :: PROMOTION EVENEMENTIEL-
Sauter vers: