REVES CELTIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REVES CELTIQUES

Forum sur W40K, battle et autres jeux de plateau
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Stratégie d'équilibrage.

Aller en bas 
+3
froutos
frère Henri
Drako
7 participants
AuteurMessage
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeDim 17 Avr - 19:51

J'ai fait créer une section pour qu'on puisse mieux s'organiser. On pourra ainsi ouvrir un sujet par Codex.

Dans un premier temps ce serait bien de ce mettre d'accord tous ensemble sur ce qu'on veut.
J'ai rédigé un début de document (parce que c'est toujours plus facile de partir d'un existant que d'une feuille blanche) qu'il faudra modifier/compléter, le but est d'avoir une ligne de conduite commune à suivre lors de l'évaluation d'une unité.

Il faut pour cela que chacun décrive comment il voit le rééquilibrage et qu'on se mette d'accord pour avoir la même vision.

Pour ma part:

Ce que j'ai envie c'est qu'on aille plus loin que juste monter les points de ce qui est fort et baisser les couts de ce qui est faible, en quelque ligne ce qui je pense doit être changé:
- Limiter l’intérêt du premier tour ~ limiter les alphas strike, faire en sorte que le premier tour soit un tour de placement plus que d'atomisation, que la partie ne soit pas perdu sur cet unique jet de dé.
- Augmenter le cout des véhicules, c'est pour moi l'un des points qui fait du jeu ce qu'il est aujourd'hui, GW a voulu vendre plus de vehicule -> il a fallu de plus en plus d'arme lourde pour les gérer -> il a fallu des unités de plus en plus résistantes.
- En contre partie il faut donc augmenter le coup des armes lourdes/spéciales, que les totors redeviennent l'unité blindé qu'ils étaient, que les créatures monstrueuse redeviennent des terreurs et que le Land Raider redevienne le roi des champs de bataille.
- Plus taxer tout ce qui se déplace vite (Moto, réacteur, cavalerie, Araignées ...)
- Taxer les détachements, par exemple si on se dit dans un premier temps que chaque détachement vaut 100pts, ca limite les combos à base de frère de bataille.

Bref il faut redonner de l’intérêt à la fusillade au bolter et au close à la crosse de bolter, ca permettra aussi que nos belles figurines qui surplombent le champ de bataille aient un vrai rôle a jouer, pas pas seulement celui de serrer les fesses au premier tour. Ces modifications permettent aussi d'enlever le sentiment de frustration face à l'impuissance ressentit face à certaine compo / alpha strike.

Voila pour mon avis, à vous!

Revenir en haut Aller en bas
frère Henri
Premier Capitaine
frère Henri


Nombre de messages : 4759
Age : 38
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeDim 17 Avr - 21:08

Je suis d'accord avec tout!
Constructif....

Même si une taxe sur la gladius, ca paraît ridicule.
Je conçoit que des vehivules gratos, c'est bourrin, mais admettez que ca a réhabilité ce style d'armée, et que ca manquait!

Comment gérer ca?
Revenir en haut Aller en bas
froutos
Warrior en chef
froutos


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 12/03/2013

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeDim 17 Avr - 22:15

Yop,

Pour moi pour etre accepté, le système doit être simple, ce qui le rendra accessible et donc populaire.

Pour cette raison je ne mise que sur l'ajustement du cout en points des entrées et options. C'est une entreprise énorme et difficile. Il est évident que si nous reprenions tout a zero (regles de jeu, scenar' et codex entiers) cela serai plus simple car GW va nous em****erdé avec à continuer a sortir des trucs mal testé à un rythme soutenu. Il ne faut donc pas aller plus loin.

L'équilibrage passe par pleins de facteurs différents dont il faut tenir compte. Quand bien même on ne regarde pas le détail de l'entré elle meme, le fait qu'elle possède certains alliés, des combinaison intra-codex hideuses ou l'incorporation potentielle à une formation ou un super detachement devrait être pris en compte. Toutefois cela ne sera pas possible sans rentrer dans un cheminement intellectuel long et compliqué. Je pense que dans un 1er temps. il ne faut pas prendre en compte ses éléments dans l'établissement des couts en points et donc lorsque le temps sera venu de tester, de faire une serie de tests sur table sans eux.

Pour ce qui a été dit par Drako sur les véhicules, les armes lourdes/spé et les unité plus rapides que la normale : je suis d'accord. Cela doit être fait des le debut.

Pour ce qui est de l'influence du 1er tour, j'ai des idées venant d'autres jeux, comme warmachines/Hordes mais aussi le 9eme age. N'oublions pas non plus que jouer en dernier pour prendre les objos c'est un avantage que possède celui qui ne commence pas. Le vrai probleme devient alors la durée aléatoire de la partie. Durée aléatoire qui rallonge le temps de jeu, devenu un Probleme majeur de la v7... Mais a mon humble avis cette histoire de 1er tour peu attendre.

Pour la taxe détachement je suis d'accord mais dans un second temps et il ne faudra pas forcément jouer directement sur le cout de détachement/formation, mais peut etre plus sur un nouveau cout de certaines entrées dans le cadre de la formation/détachement Edit pour Fréro Henri delavega : Par exemple la gladius devrait donner comme avantage de laisser les véhicules a leur cout codex au lieu de la nouvelle valeur en points, plutôt que gratos, idée lancée en l'air, pas de cailloux svp.

Bon il y a sans doute d'autres choses mais regarder un film et taper un message en même temps c'est pas simple ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elken
Warrior en chef
Elken


Nombre de messages : 1626
Age : 49
Localisation : Old-Orléans
Date d'inscription : 10/03/2013

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeLun 18 Avr - 0:53

Mon point de vue :

- taxer ce qui est chiant au 1er tour : les Drop Pods et les formations/détachements/bonus d'armée qui font FEP au tour 1
- taxer les véhicules antigrav, d'assaut, rapide, qui tirent beaucoup, fort et loin, qui ont une capacité de transport, qui ont une sauvegarde invulnérable, ceux qui ont des blindages arrières > 10, etc.
- à l'inverse diminuer le coût de ceux qui ne sont pas comme la ligne au-dessus
- taxer ce qui ignore les couverts, ce qui a vision nocturne
- taxer les armes qui ont un nombre de tirs > 3-4
- taxer les Endu > 5
- taxer les armes D
- taxer ce qui peut tirer et sprinter (ou l'inverse)
- taxer ce qui peut se déplacer en phase d'assaut
- taxer les psykers pour renvoyer la phase psy d'où elle n'aurait jamais du sortir
Revenir en haut Aller en bas
RedZep
Chef barbuc



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 02/04/2014

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeLun 18 Avr - 10:20

Je suis pas forcément un grand contributeur au projet dans l'âme mais quand je lis certains trucs je suis assez en désaccord :

-- taxer les véhicules antigrav, d'assaut, rapide, qui tirent beaucoup, fort et loin, qui ont une capacité de transport, qui ont une sauvegarde invulnérable, ceux qui ont des blindages arrières > 10, etc.
+
- Augmenter le cout des véhicules [...]

Par exemple une des raisons qui m'a fait débuter dans l'univers de 40k plutôt que de Battle c'est le coté "Mécha" du jeu et je caresse toujours l'idée de sortir un cadre mech Tau, ce que GW a récemment rendu possible avec par exemple les entrées véhicules prenable en 1-3. Un Devilfish a poil a 100 pts je vois pas comment vous pouvez imaginer de le taxer plus (bon ok je rentre dans le prêche pour ma petite paroisse du bien suprême) ou un Venom DE (même combat).
J'ai pas spécialement envie de revenir en v4 ou le LR est le roi du champ de bataille ou le railgun est F10 ou même en v3 ou le codex SMC était achement bien


My 2 cents du matin c'est que les déclarations d'intention ressemblent pas vraiment à créer une version "universelle" mais plus une version qui vous plait plus que l'actuel sous le prisme de votre subjectivité.

Je crois en :

-retravailler la phase psychique et les psykers
-revoir le cout en point de certaines unités / options en plus/moins

tester et passer a une phase 2
Revenir en haut Aller en bas
archkazeel
Warrior en chef



Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 25/12/2013

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeLun 18 Avr - 11:46

je pense que tout le monde a raison ici, que ce soit drako ou redzep, c'est juste que la maniere de mettre ca en place n'est pas claire pour tout le monde.

je rejoins redzep dans le sens où faut pas taxer tout les vehicules, pleins sont a leur juste prix.
je rejoins froutos pour que l'on en fasse un systeme simple.

Partons sur uniquement une remise a niveau des points de ce qui a besoin (soit en + soit en -), meme si le coup du 1er tour ca sera a reflechier un jour car effectivement ca a un impact sincerement faut pas qu'on se divise dans pleins d'idée de sle debut
Faisons les mises a jour de points des codex dans un 1er temps, quand cette base là sera jouable et un minimum testée et approuvée on pourra peut etre faire evoluer le truc.

perso je pense qu'il est strictement impossible de traiter cette remise en question en point sur des criteres "reels" :
par exemple pour reprendre un exemple dit plsu haut : - tout ce qui est motojet rapide doit prendre un boost en point ... c'est p'tet valable la majorité du temps, mais pas TOUT le temps, ... exemple les reavers eldar noir ... c'est tellement fragile et c'est pas de la troupe donc je les voi pas prendre un boost en point comme les reste, ca serait dommage. Il faut prendre en considération l'ensemble, mvt / attaque / defense / regles spé / comment ca fonctionne avec le reste du codex.

D'ailleurs c'est deja le cas dans les dex GW, le meme equipement ou la meme regle spé ne coute pas le meme prix en fonction de sur quoi elle est.
exemple : la marque de tzeentch donne toujours la meme regle dans le dex smc, mais un coup elle coute 1 point (genre sur les cultistes) et des fois 15 (genre sur un prince).


Dernière édition par archkazeel le Lun 18 Avr - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeLun 18 Avr - 12:03

Alors je n'ai peut-être pas été clair dans mon message, mais j'ai parlé uniquement de rééquilibrage de point. Pour moi le système simple ou on ne touche qu'aux points c'était acté, donc je n'ai pas ressentit le besoin de le repréciser.

Donc quand je parle de gérer le premier tour, ca veut dire taxer, ce qui va vite et scout à 12 et les trucs qui fep au premier tour et qui font mal, car ce sont surtout ces élément qui foutent la merde.

Pour les véhicules, le problème ce sont pas les véhicules en eux même, mais il faut absolument baisser le nombre d'armes lourdes/spéciales dans le jeu, de ce fait les véhicules deviennent plus résistant.
De même il faut baisser la vitesse des unités, bouger à 12 c'est devenu la norme, ce n'est pas normal, une table de 40k c'est déjà grand, on va bientôt devoir jouer sur plus grand. Il faut que bouger à 12 redevienne une exception.

Quelque exemple:
- Tu prend un capitaine SM, tu le barde d'option, et pour 20 petit point de rien du tout, il gagne 1pt d'endurance et une mobilité de fou!
- En eldar, tu prends 1 prophète, ca vaut 100pts et pour 15pts, il gagne 1 en endurance, une 3+ de save et une mobilité encore plus folle!

Bref ma vision des choses, que les options coutent une blinde, quelles redeviennent des options et non plus des choix de série.

Citation :
taxer les psykers pour renvoyer la phase psy d'où elle n'aurait jamais du sortir
Par contre pour moi ca c'est contre productif et c'est en totale opposition avec ma vision du système.
Le but c'est pas taxer psy, volants, gargantuesque,... juste pour dissuader les joueurs de les jouer parce que t'aime pas ça, le but c'est justement de tout rendre jouable.
Revenir en haut Aller en bas
froutos
Warrior en chef
froutos


Nombre de messages : 1193
Date d'inscription : 12/03/2013

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeLun 18 Avr - 12:39

Juste pour rebondir je pense aussi que taxer les psykers n'est pas utile, le pb vient des pouvoirs, c'est eux(le choix des disciplines en fait) qu'ils faut taxer (sans parler des options de mvt ou de tanking). Je rappelle que la phase psy a rendu le full psy moins fort qu'en v6 car on y lance moins de sorts (a psykers équivalents), par contre c'est un poil plus long et ca ralenti le jeu.

Taxer les véhicules ne veut pas dire tous les taxer heureusement!

Enfin pour le coup du 1er tour, je n'avais pas du tout compris ça comme ça. Pas sur que cela soit simple a mettre en place, en terme de point, puis le scout est une option, mais a voir.
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeLun 18 Avr - 19:51

J'ai une question conne, comment vous allez gérer les dreads ? Non parce que le dreadnought marines et le dread blood sont clairement pas les même... pourtant, on a les mêmes options et le même potentiel de dégât au premier tour...


(je demande ça, mais j'ai pas suivis, je dit depuis le départ que je suis pas pour ce genre de choses, j'ai jamais apprécié le CPM, c'est connu ^^)
Revenir en haut Aller en bas
archkazeel
Warrior en chef



Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 25/12/2013

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeLun 18 Avr - 21:15

vu que l'on fait codex par codex on gereras le dread sm differement du dread BA different du dread smc et ainsi de suite.

en fonction de ce qu'on y mettras on peut potentiellement avoir un dread BA plus cher qu'un dread SM lui meme plus cher qu'un dread smc, ou l'inverse Smile
Revenir en haut Aller en bas
frère Henri
Premier Capitaine
frère Henri


Nombre de messages : 4759
Age : 38
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeLun 18 Avr - 21:21

Espère pas voir un furioso a doublé lancé flamme bradé!!!
Je pense que le cout du dread BA peut être diminué, sans toucher à celui SM. Les codex sont traités indépendamment donc y a pas de problème.

Comme pour le CPM, il faudrait ouvrir un sujet pour chaque codex, pour pouvoir expliquer sa notation.
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeLun 18 Avr - 22:47

frère Henri a écrit:
Espère pas voir un furioso a doublé lancé flamme bradé!!!
Je demande rien, je sais déjà comment ça va tourner ^^. Je rappel que c'est pas le CPM qui a fait revenir les bloods sur le devant de la scène, ni descendre les eldars des podiums...

frère Henri a écrit:
Comme pour le CPM, il faudrait ouvrir un sujet pour chaque codex, pour pouvoir expliquer sa notation.
Pressé de voir ça ^^.
Revenir en haut Aller en bas
archkazeel
Warrior en chef



Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 25/12/2013

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeMar 19 Avr - 9:08

saigneur a écrit:
Je rappel que c'est pas le CPM qui a fait revenir les bloods sur le devant de la scène, ni descendre les eldars des podiums...

C'est bien le constat que l'on a tous fait ici et qui nous gene, d'où notre tentative Smile
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeMar 19 Avr - 10:49

archkazeel a écrit:
C'est bien le constat que l'on a tous fait ici et qui nous gene, d'où notre tentative Smile
Non, mais je balance comme ça, mais ça serais bien que ça marche... même si ça me parais complexe ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elken
Warrior en chef
Elken


Nombre de messages : 1626
Age : 49
Localisation : Old-Orléans
Date d'inscription : 10/03/2013

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeMer 20 Avr - 22:27

Wouaou...
Vue l'évaluation du Dex SM après 3 cotations, si vous commencez à assassiner les Space Marines qui n'ont jamais brillé, ça va être un carnage sur les Top Dex !!!
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeMer 20 Avr - 23:47

Citation :
si vous commencez à assassiner les Space Marines qui n'ont jamais brillé
C'est clair que le codex SM c'est vraiment le plus mou et qu'il est bon a rien, que le maitre de chapitre toute option a moto nécessite une diminution de cout (passage de 215pts à 180pts alors que c'est un fait reconnu que c'est une figurine sur-rentable) et que Kor'Sarro Khan nécessite une grosse réduction parce qu'offrir scout a toute une armée ca sert à rien clown

Par contre doubler le cout d'un archiviste y'a aucun soucis!

Oh! Attends tu jouerais pas des motos et tu serais pas le genre de mec qu'aime pas le psy ?

Je citerais un mec bien :

Elken a écrit:
Faut quand même un peu de matière (grise), si on veut ajuster objectivement les coûts Laughing

Pour info, j'ai pas forcement fini, j'ai juste fait un premier tour au ressentit, que j'ajusterais plus tard.
De plus pour moi le codex marine fait partie des codex les plus équilibré et ne justifie que quelques rare réduction et/ou augmentation de cout, pour rester au plus proche du système actuel.
Si pour ma part j'ai fait pas mal de changement c'est que je l'ai fait avec la philosophie que j'annonce depuis le début:
- Diminuer le cout des PI, mais en contre parti augmenter significativement le prix des options
- Augmenter le cout des armes spés
- Augmenter le cout de la mobilité (Véhicule de transport peu cher et unité rapide).
Revenir en haut Aller en bas
archkazeel
Warrior en chef



Nombre de messages : 873
Date d'inscription : 25/12/2013

Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitimeJeu 21 Avr - 10:41

j'ai repondu dans le post "codex space marine"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratégie d'équilibrage. Empty
MessageSujet: Re: Stratégie d'équilibrage.   Stratégie d'équilibrage. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie d'équilibrage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question stratégie
» Réorganisation de la section Jeux de Stratégie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVES CELTIQUES :: PUBLIC :: JEUX DE STRATEGIE :: DARKHAMMER-
Sauter vers: