REVES CELTIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REVES CELTIQUES

Forum sur W40K, battle et autres jeux de plateau
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Empty
MessageSujet: Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill   Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Icon_minitimeDim 1 Déc - 20:01

Tout d’abord, pourquoi ce sujet ? Déjà à cause de Boss qui « ne veut plus faire de tournoi parce que c’est qu’un ramassis de gros bill désagréable à jouer » (j’extrapole quand même un peu) et ensuite d’Elken qui s’amuse à nous (Tostaky et moi) pointer du doigt en criant au loup gros bill alors qu’en moyenne, sur les tournois, ses listes sont plus dures que les nôtres. Je me suis dit que ca pourrait être sympas de partager sa vision du jeu, donc je me lance.

Pour savoir pourquoi je suis ce que je suis aujourd’hui il faut aller chercher dans les racines. A la base j’étais un gros joueur de console/PC et plus précisément de RPG j’ai du passer des milliers d’heures devant mon petit écran tout seul au fin fond de ma campagne. Arrivé au lycée j’avais plus de facilité à pouvoir jouer avec des humains et je me suis tourné petit à petit vers le JDR, pour enfin sombrer quelques années plus tard dans les jeux de figurines.
Ca a pour conséquence que pour moi chaque figurine est un peu comme un perso de JDR, je ne peux pas jouer des armées prêtées, je ne peux pas faire peindre mes figurines et au montage il faut absolument que j’arrive à créer un historique à la figurine. Chacune de mes figurines doit être unique. Bref chaque fois que je joue une armée, elle doit avoir un thème fort et qui m’inspire, c’est ce qui m’a poussé a proposer le projet « Death Bringers ». La seule limite que je donne à mon imagination c’est de ne pas reprendre du fuff existant, je déteste ca, je n’aime pas jouer un chapitre, un vaisseau monde ou tout autre chose qui existe déjà, qui a été imaginé par d’autre personne, qui ont un historique déjà établis, et… Pour moi c’est impensable d’interagir fortement avec l’existant. Je ne prends pas forcement le temps d’écrire des pages de roman pour chaque armée/liste mais ca n’empêche pas mon imagination de tourner à fond pour moi-même.

Ca c’est le premier point. Le deuxième point c’est que j’adore me creuser la tête, j’adore les problèmes, les sujets de réflexion, optimiser des algorithmes, etc… Ca tombe bien parce qu’à la base Warhammer c’est un peu un jeu de stratégie, et c’est ce qui je pense m’a fait tomber dans ce hobby, c’est de pouvoir allier un jeu qui laisse libre cours à son imagination tout en permettant de se creuser la tête. Le creusage de tête dans warhammer on le retrouve partout, optimisation des listes, pendant les parties et même à la confection de scénario.
L’optimisation de liste est surement l’aspect qui m’intéresse le moins, je vais toujours penser à des liste à thème (fluff ou en terme de jeu) au détriment de l’optimisation pure. Puis j’aime varier les plaisirs, donc j’aime bien jouer des listes radicalement différentes d’une fois sur l’autre, ca c’est le premier point qui fait que je ne suis pas un gros bill au sens propre du terme. En général je m’adapte au règlement pour la confection des listes, quand le règlement est assez peu limité j’ai tendance à optimiser vers le dur mais sans aller sur les listes sur-optimisées pour une raison simple : quand j’ai commencé je gagnais toujours mes 3 parties du samedi avec mes liste cool et arrivé au dimanche, je me mangeais les grosses listes sans ne pouvoir rien faire. Donc maintenant quand je fais une liste je veux qu’elle puisse à minima rivaliser avec les listes les plus dures qu’on pourra trouver, je ne veux pas pouvoir les battre facilement, mais je veux juste pouvoir m’amuser, pouvoir lutter (même si c’est dans la douleur) et ne pas jouer une partie pour rien.
Au contraire quand c’est un tournoi qui favorise le mou j’ai tendance à dégraisser un maximum mes listes, car je sais que même avec une liste très molle il y a peu de chance que je tombe sur une armée contre laquelle ce sera un non match. Et je change un peu d’état d’esprit, je passe en mode survival (reste des jeux vidéos surement) j’essaye de faire une liste qui soit en difficulté contre n’importe quoi mais avec une petite chance a chaque fois, j’ai envie d’en chier, de ramer c’est tellement plus marrant que de gagner en laissant un rouleau compresseur agir ! C’est par exemple la mentalité que j’ai quand je vais au tournoi de Poitiers je ne joue pas une liste pour faire du résultat, mais pour repousser mes limites sur chaque partie.

Le 3ème point sera ma vision des tournois, c’est plus pour répondre à Boss là. Déjà je vais parler de mon état d’esprit quand je joue, pour moi c’est avant tout un jeu, gagner ou perdre, a part pour chambrer les copains ca ne sert à pas a grand-chose (j’écarte ici la mentalité que je suis forcer de prendre pour les tournois ETC Smile), ce qui me plait c’est de passer un bon moment avec un adversaire sympas et avec une partie qui fou tes neurones à plat, je préfère largement perdre sur une partie très disputée que de gagner une partie facile. Ensuite, le point pour lequel boss veut arrêter les tournois, quand je tombe sur un tricheur, un mec qui joue sa vie, un connard ou tout autre personne désagréable je mets juste mon cerveau en pause, je le laisse jouer et j’ignore totalement la partie, en général je trouve quelqu’un pour discuter. Dernier exemple en date ma partie contre Voljun à Chateauroux, le mec m’éclate sur le papier et il arrive quand même à me sortir des mouvements de 15~20ps histoire d’être sur de me rouler dessus. Si ca l’amuse je le laisse faire, moi je m’amuserais à casser du sucre sur son dos plus tard avec les copains ! Certains trouverons que c’est une manière qui manque de coronaises, mais je me suis trop pris la tête en tournoi pour avoir encore envie de le faire. Puis le mec quand il a les oreilles qui sifflent et que ca lui plait pas, bas il avait qu’a réfléchir avant !
Quand je joue en tournoi je joue vraiment avec la même mentalité qu’en partie amicale, pour moi c’est une façon de disputer 5 parties amicales (enfin 4 maintenant, et avec la loi de « au moins un adversaire relou par tournoi »ca tombe plutôt à 3). Un tournoi ca permet de rencontrer de nouvelles armées, de nouvelles façons de jouer (ou à défaut de se rafraichir la mémoire sur ce qu’on ne croise pas souvent). J’espère aussi y trouver des scénarios originaux, toujours dans l’idée de varier les plaisir.
Donc pour répondre à Francois, oui en tournoi tu tomberas toujours sur des mecs relous, mais au final c’est quoi ? 1 partie sur 4, dit comme ca ca parait élevé, mais moi je préfère me dire que c’est 3h sur un we et donc qu’au final c’est presque rien…

Derniers points sur les scénarios, c’est un élément essentiel du jeu et c’est pour moi aussi vital que d’avoir un bon adversaire, avoir un mauvais scénario ca plombe autant une partie qu’un mauvais adversaire. Faut qu’il soit assez évolué et original pour être plaisant à explorer et à jouer, et assez équilibré pour donner un sens à la partie.

Bref pour moi une bonne partie c’est donc les éléments suivants :
- Une armée qu’on a pris plaisir à monter et a à fluffiser
- Un bon scénario
- Un bon adversaire
- Une partie très disputée.

En enfin une petite conclusion qui répondra à Elken : pourquoi le tournoi Contrebande dans la Landes me représente 1000x mieux qu’un tournoi classique no limit avec du scénar GBN ?
- J’aime le fluff : tournoi avec point de fluff et par équipe de 4 pour appuyer un peu plus un thème (vaut mieux 8 thème travaillés et remarqué, que 32 qui passeront inaperçus)
- J’aime les belles armées et les travaux de conversion : donc points de peinture + entrelacs
- J’aime les parties équilibrées et les listes originales : à Contrebande on lisse le niveau des listes et on tire le niveau vers le bas car ca permet plus de possibilité en termes de liste qu’au niveau optimisé, ca permet aussi de sortir des figurines qu’on ne voit pas ailleurs. Le tournoi par équipe de 4 permet également d’équilibrer un peu plus les partie en évitant les no match.
- J’aime les scénarios originaux et équilibrés : avec Tostaky on se creuse la tête pour faire des scenarios originaux et équilibrés aux poils de cul près !

Bref d’une manière général j’aime bien le changement (comme notre président), l’originalité et l’équilibre dans les parties, donc on s’efforce que les gens laissent les unités clés dans le dos au placard pour les unités funs, on essaye de proposer un format original (chacun son rôle !), on essaye de proposer des scénarios qui poussent à la réflexion, etc… Pour que les gens redécouvre 40k sans pour autant en changer la nature.
Pour moi la règle principale pour organiser un tournoi c’est de faire un tournoi qui te ressemble, que tu prends plaisir à organiser et qui soit le type de tournoi auquel tu rêverais de participer. Le Contrebande dans la Landes, pour moi, c’est ca.

Je dirais que le type de joueur des organisateurs est au final les plus simples à saisir, il suffit de regarder leurs tournois, si je prends quelques exemples :
- Choisi ton camps par Boublik et Tonton, un tournoi ou on ne se prend pas la tête à l’image des deux lascars
- L’Union fait la force, simple et carré, exactement le type de joueur qu’est Pascal
- Le Grimoire, du moins les derniers, règlement simple petit format avec des scénarios qui se disperse beaucoup pour du 40k, ca vient des origines de joueurs d’escarmouche qu’on Titi et Olivier.
Je pourrais continuer comme ca, pendant un petit bout de temps. Je vous laisse faire vos propres conclusions vis-à-vis de Contrebande et de ses organisateurs.

Voila je crois que j’ai fini, j’espère avoir été un minimum constructif ! du moins plus que:
"t'es un gros bill!
- Non, c'est pas vrai!
- Si
- Non, et puis d'abord c'est celui qui dit qui y'est!
[...]"

Si d’autres on envie de partager leur vision du jeu qu’ils n’hésitent pas, on a pas tous la même vision du jeu et c’est bien de comprendre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
GOUILLE
Warrior
GOUILLE


Nombre de messages : 343
Age : 43
Localisation : chateauneuf sur loire
Date d'inscription : 17/11/2013

Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Empty
MessageSujet: Re: Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill   Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Icon_minitimeDim 1 Déc - 21:22

avant toute éventuelles réponses véhémentes à l'encontre de Drako et/ou Tostaky, je dirai ceci:

- les 2 compères sont de très bon joueurs.
- qu'ils jouent des listes optimisées ou non, il arrive souvent à s'en tirer avec les honneur.
- 40k est un jeu de stratégie et de guerre, c'est donc souvent (sauf cheatage de dés) le meilleur général (j'ai pas dis armée) qui l'emporte.
- ce ne sont pas D et T qui font les codex, c'est GW, ils ne sont pas responsables de l'escalade des codex et de l'émergence de grosses figs dures à gérer.
- si vous trouvez 40k trop violent, il reste le patchwork.
- si vous trouvez des armes, armées, listes types, unités trop violente, créez votre propre tournoi et bannissez les.
- si une liste d'armée rentre dans le cadre qui lui a été donné (par le règlement donc par les zorgas), et qu'elle est + dure que d'autres, ben c'est que le mec qui l'a faite c'est creusé la cervelle pour faire une liste polyvalente et qui tourne bien.

en conclusion, je trouve cela trop facile de s'acharner sur Drako et Tostaky juste parce qu'ils savent créer une liste efficace ET la jouer, toutes les parties que j'ai faites contre eux étaient équilibrées, très tactiques et super intéressante!!!

PS: si vous n'aimez pas le patchwork, il reste les cupcake!!!!
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Empty
MessageSujet: Re: Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill   Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Icon_minitimeLun 2 Déc - 10:11

Globalement je suis d'accord avec gouille. On a affaire a des joueurs de qualité qui connaissent le metagame et les règles au points de se démerder dans toute les occasions. Je suis sur que si je leur file une liste de mon crus contre une des leurs, même optimisé et d'un codex que je connais... ben je me ferais dérouler ^^. C'est la vie, on a pas la même vue sur le jeu. Ils vont voire les points forts/faible des listes et les petites niches de règles pour faire pencher la balance.

Je me souvient de mon époque magic ou il faisait pas bon me rencontrer en tournois, je surfais sur les première place et j'ai lâché le CF parce que le paquet que j'avais ouvert était juste imbuvable, alors je me suis vengé sur les side events ou j'ai fait des perfs plutôt sympas.

Donc pour moi, tosta et drako sont des gros joueurs, grobill il l'ont été (et mine de rien on perd pas ses mauvaises habitudes ^^). Mais leurs vision du jeu est intéressante.
Leur taper spécifiquement dans la tronche c'est comme insulter spécifiquement les gens qui ont un talent quelconque a cause de ce talent, qui a taclé tata Alex parce qu'il peignait bien ? ou l'boud'bique qui optimise pas mal ?
Donc soit, ils gagnent... C'est le but principale du jeux ^^

Moi j'voix pas les choses a ce points; c'est d’abord le moment que je passe avec le joueurs qui m'interesse, me faire honteusement rouler dessus par un gros joueurs ne me gène pas tant que le gars en face décroche quelques vannes et un sourire. Je pense que je pourrais joueur pour gagner, faudrais que je m'investisse sur les règles et les codes, que je décortique le jeux... et que je monte les figouzes qui vont bien, parce que même chez les bloods on a de quoi faire

Donc pour moi, jouer contre drako et tosta c'est du défis, gagner c'est un peu le ponpon, les faire chier en mettant le bordel dans leur stratégie c'est marrant, derrière ils sont de bon conseil, ils me violent pas gratuitement et on a pas le temps de se faire chier dans une partie avec eux ^^ Donc, ils sont pas des grosbill ni des joueurs casual, faut pas non plus se voiler la face ^^
Revenir en haut Aller en bas
frère Henri
Premier Capitaine
frère Henri


Nombre de messages : 4759
Age : 38
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Empty
MessageSujet: Re: Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill   Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Icon_minitimeLun 2 Déc - 11:08

Burp...
Entre autre...
Revenir en haut Aller en bas
Boss
Dreadnought Vénérable
Boss


Nombre de messages : 1777
Age : 57
Localisation : Saint Denis des monts
Date d'inscription : 03/08/2007

Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Empty
MessageSujet: Re: Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill   Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Icon_minitimeLun 2 Déc - 21:09

Ouh là les gars on va se calmer !

Mr Patrick, je n'ai rien contre toi, Tosta et d'une manière générale les gens qui aiment tournoyer.
Je me suis aperçu que je ne suis pas un tournoyeur et l'ai annoncé à haute voix. Pas plus grave que cela et cela n'a rien envers vous deux.
J'ai aimé ce que vous avez fait de Contrebande dans la Lande ... mais j'ai pas aimé rencontrer l'une des équipes.
Donc en préambule, je vous présente toutes mes excuses si mes propos (oraux ou écrits) ont pu vous blesser, telle n'était, n'est et ne sera pas l'idée.

Par contre ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !
Ce n'est pas l'homme en lui même que je n'aime pas mais la mentalité du mec à qui il faut ABSOLUMENT gagner pour pouvoir passer un bon moment.
Mr Drako, Mr Tosta (et d'autres), pas de pb jouez dur si vous voulez ... mais comme vous jouez bien et DANS le RESPECT de la personne de l'autre coté de la table, j'ai plaisir à jouer contre vous ... car même si je me fais rouler dessus, j'apprends. Par exemple, Tosta m'a découpé en 2 tours au petit tournoi 2013, très bien, il a joué sa liste, j'ai joué la mienne (plus une bonne dose de malmoule) mais je garde un souvenir correct de cette partie.

Toutefois, faire plus de 600 km, passer plusieurs heures à peindre des figs (puisqu'en général ce genre de rencontre me sert de fil rouge), etc ... pour qu'un mec en face de moi triche sur ses déplacements (pour reprendre l'exemple cité plus haut) ou ait un tel manque de fair play qu'il lui faille annoncer en fin de partie qu'il a gagnée "ahh c'est dommage si tu n'avais pas oublié de te servir de ta règle spéciale à chaque tour, les tempêtes warp, tu aurais pu me faire plus de dégâts", parce qu'il a besoin de cela pour se regarder dans le miroir .... et ben à minima, il va me gâcher le week-end ... sans se gâcher le sien (ben oui, il est sans gêne donc cela lui passe au dessus du cortex cerebro spinal), et si par manque de bol, je suis un peu plus énervé, je risque de traverser la table pour lui faire une explication "Main gauche / Main droite" à la Ghorghor Bey ... et là je risque de mettre le week-end en l'air d'une 40aine de personnes.

Donc Patrick, une partie sur 4 avec un mec relou, c'est au-dessus de mon seuil - A MOI - de tolérance. Encore, vous me diriez "c'est du tournoi sur invitation, où ce risque passe de 25% à 2,5%" que je me laisserai peut être tenter.
J'ai observé que les quelques conventions ou parties entre potes où je vais, ce genre de mec relou n'est pas. Cool ! Dont acte ! Je jouerai donc dans ce genre d'organisation où il n'y a rien à gagner ... que le respect des gens avec qui tu as partagé un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Empty
MessageSujet: Re: Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill   Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Icon_minitimeLun 2 Déc - 22:01

Alors en fait ce sujet n'avait pas pour but de récolter du soutien (même si ca fait toujours plaisir, merci les gars enaccord8 ).
C'était vraiment pour partager ma vision du jeu, parce qu'on ne voit pas tous le jeu de la même manière.

Ensuite Boss, je respecte ton point de vue et cela ne me vexe absolument pas que tu ne reviennes pas au Contrebande, je trouve ca dommage mais c'est ton choix. J'avais juste envie de confronter mon point de vue au tiens car j'avais du mal a le comprendre et c'est chose faite, je respecte ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Empty
MessageSujet: Re: Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill   Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Icon_minitimeMer 11 Déc - 11:34

Lien en anglais: http://www.3plusplus.net/2013/12/feast-of-blades-will-be-enacting-restrictions-and-bans/

Pour compléter ce que je dis, parce qu'il a la même vision que moi, le mec organise un des plus gros tournois no-limit aux USA et explique pourquoi il va mettre des limites cette année.

Dans l'idée: optimiser son armée c'est rouler sur 3/4 de ses adversaires et se faire rouler dessus par le 1/4 restant et c'est aussi 100% de chance de passer des parties avec peu d’intérêt. Dans un tournoi no-limit on est obligé de faire ca pour pouvoir jouer un peu. Mais dans un tournoi à restriction ou on oblige tout le monde à avoir des listes équilibrées, on assure des parties intéressantes. Bref c'est ce qu'on a fait pour Contrebande.

Après on peu équilibrer dans le dur comme dans le mou, mais pour Contrebande la ronde suisse est très limitée et on voulait voir les trucs inutilisés des codex, donc pas plus loin que la demi-molle!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Empty
MessageSujet: Re: Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill   Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma vision du jeu alias Drako et Tostaky c'est des gros bill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui cest les meilleurs???
» un site pour acheter du GW en gros
» [WIP] Eldars Drako
» [WIP] Harlequins de Drako
» [WIP] Custodes par Drako

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVES CELTIQUES :: PUBLIC :: AUBERGE-
Sauter vers: