REVES CELTIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REVES CELTIQUES

Forum sur W40K, battle et autres jeux de plateau
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Requête] Comment poser une décalcomanie?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
boublik
Porte étendard du chapitre
boublik


Nombre de messages : 6617
Age : 52
Localisation : à la citée des warriors
Date d'inscription : 24/07/2007

[Requête] Comment poser une décalcomanie? Empty
MessageSujet: [Requête] Comment poser une décalcomanie?   [Requête] Comment poser une décalcomanie? Icon_minitimeSam 30 Avr - 12:49

je cherche un bon tuto sur le collage de décalco (insignes de chapitre), je sais qu'il y en a un bon sur le livre de la peinture 2 ou 3, je crois que titi l'a...???
Revenir en haut Aller en bas
Raskace
Prospect du chapitre
Raskace


Nombre de messages : 927
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2011

[Requête] Comment poser une décalcomanie? Empty
MessageSujet: Re: [Requête] Comment poser une décalcomanie?   [Requête] Comment poser une décalcomanie? Icon_minitimeSam 30 Avr - 13:36

Voila se que j'ai croisé sur le net, on m'en avait déjà parlé mais je n'est pas encore testé.

- Appliquer une couche de vernis brillant sur la surface devant recevoir un décalcomanie.

- Après séchage , badigeonner à l'aide d'un pinceau propre cette surface d'un peu de produit Micro-scale ( vendu dans tous les bons magasins de modélisme / maquettisme ) ou, à défaut, d'un peu de vinaigre blanc.

- Poser le décalcomanie, et badigeonner doucement à l'aide d'un pinceau propre trempé dans le produit. Le décalcomanie va se ratatiner.

- Mettre en forme et en place le décalcomanie avec un autre pinceau imbibé d'eau.

- Enlever l'excedent de liquide avec du papier absorbant.

- Vernir en brillant ( le décalcomanie est alors emprisonné entre 2 couches de vernis )

- Vernir la figurine compléte ( mat, satiné ou brillant ) pour uniformiser le tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://darkangelsforum.fr-bb.com/
Raskace
Prospect du chapitre
Raskace


Nombre de messages : 927
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2011

[Requête] Comment poser une décalcomanie? Empty
MessageSujet: Re: [Requête] Comment poser une décalcomanie?   [Requête] Comment poser une décalcomanie? Icon_minitimeSam 30 Avr - 13:53

celui ci trouvé sur un forum de modélisme d'avion

1 - on pose toujours une décal sur une surface brillante : si votre peinture n'est pas brillante, il faut vernir la maquette en brillant ! Cela facilite la pose et diminue beaucoup la visibilité du film.

2 - il faut détourer la décal au plus près pour éliminer le film disgracieux. Bon, là, je pratique très peu...

3 - avant de poser la décal, appliquer au pinceau un produit du type MicroSet ou AeroSet à l'endroit où elle va être posée : cela augmente son adhérence et l'assouplit un peu.

4 - faire tremper un peu la décal dans de l'eau tiède (le minimum, car si elle trempe trop, la colle s'en va, il faut donc surveiller).

5 - poser la décal, en la faisant glisser du support et autant que possible dans la bonne position : moins vous aurez à la bouger, mieux elle adhèrera (donc pas d'effet disgracieux à cause de l'air emprisonné dessous).

6 - avec un chiffon doux et humide, chasser l'eau et l'air sous la décal.

7 - appliquer sur la décal un produit du type AeroSol ou MicroSol. Ce produit va assouplir la décal: ATTENTION : à partir de ce moment, interdit d'y toucher ! A votre grande horreur, vous allez voir votre belle décal se fripper... N'ayez crainte, c'est impressionnant mais résistez à l'envie d'y toucher ! Si vous y touchez, c'est cuit ! Vous verrez, après quelques heures, la décal va reprendre un aspect plus normal et épouser parfaitement les lignes de structure et autres aspérités. Au besoin, vous pouvez renouveler l'opération. Mais il faut bien compter une nuit pour que la décal soit "stable". Donc, inutile d'en rajouter toutes les heures ! Il se peut qu'il reste des plis, cela arrive. Alors, avec une lame de cutter neuve, faites 2 ou 3 incisions sur le pli et appliquer une nouvelle couche de MicroSol ou AeroSol.

8 - après au moins 24 h de repos sans aucun produit, vous pouvez passer une nouvelle couche de vernis pour emprisonner la décal et l'intégrer parfaitement à la surface. Je rappelle que le but est de donner l'impression que le motif a été peint sur la carlingue et qu'il ne s'agit pas d'une pièce rapportée…

[Requête] Comment poser une décalcomanie? Aero-set-sol

Avec l'expérience, vous constaterez que chaque planche de décal à ses propres propriétés et réagit de façon différente : certaines se décollent au bout de 10 secondes dans l'eau , d'autres une minute, certaines très fines ne nécessiteront pas ou peu d'assouplissant tandis que d'autres beaucoup...Mais vous avez là les étapes essentielles. Ensuite, il y a des planches de décals qu'aucun produit ne semble pouvoir assouplir.. genre Airfix, ou Propagteam... Là pas de miracle : les planches vendues à part sont là (entre autres) pour ça !


Je pense que le plus embêtent est de trouver le produit Very Happy

il y à aussi se lien que je trouve assez complet :

http://su22m4.free.fr/decals.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://darkangelsforum.fr-bb.com/
boublik
Porte étendard du chapitre
boublik


Nombre de messages : 6617
Age : 52
Localisation : à la citée des warriors
Date d'inscription : 24/07/2007

[Requête] Comment poser une décalcomanie? Empty
MessageSujet: Re: [Requête] Comment poser une décalcomanie?   [Requête] Comment poser une décalcomanie? Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:16

merci... enaccord8
Revenir en haut Aller en bas
Raskace
Prospect du chapitre
Raskace


Nombre de messages : 927
Age : 35
Date d'inscription : 28/03/2011

[Requête] Comment poser une décalcomanie? Empty
MessageSujet: Re: [Requête] Comment poser une décalcomanie?   [Requête] Comment poser une décalcomanie? Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:59

mais de rien enaccord8
Revenir en haut Aller en bas
http://darkangelsforum.fr-bb.com/
tonton alex
Réclusiarque Noir du Chapitre
tonton alex


Nombre de messages : 2135
Age : 46
Localisation : ça dépend...
Date d'inscription : 17/05/2008

[Requête] Comment poser une décalcomanie? Empty
MessageSujet: Re: [Requête] Comment poser une décalcomanie?   [Requête] Comment poser une décalcomanie? Icon_minitimeSam 30 Avr - 17:36

enaccord8
Revenir en haut Aller en bas
http://opusone.skyrock.com/
Killer Tongue
Techmarine du Chapitre
Killer Tongue


Nombre de messages : 3643
Age : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 11/08/2008

[Requête] Comment poser une décalcomanie? Empty
MessageSujet: Re: [Requête] Comment poser une décalcomanie?   [Requête] Comment poser une décalcomanie? Icon_minitimeSam 30 Avr - 19:30

si je me souviens bien, remplace le micro scale par du vinaigre blanc plus facile à trouver, celà aura le même effet de distendre légèrement le film et permettra à la decal de bien épouser les formes.

la procédure est la même autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Boss
Dreadnought Vénérable
Boss


Nombre de messages : 1777
Age : 57
Localisation : Saint Denis des monts
Date d'inscription : 03/08/2007

[Requête] Comment poser une décalcomanie? Empty
MessageSujet: Re: [Requête] Comment poser une décalcomanie?   [Requête] Comment poser une décalcomanie? Icon_minitimeMer 4 Mai - 0:15

Exact. +1
je procède aussi avec cette méthode et du vinaigre blanc (pas plus de 25% de dillusion)


Dernière édition par Boss le Mer 4 Mai - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Killer Tongue
Techmarine du Chapitre
Killer Tongue


Nombre de messages : 3643
Age : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 11/08/2008

[Requête] Comment poser une décalcomanie? Empty
MessageSujet: Re: [Requête] Comment poser une décalcomanie?   [Requête] Comment poser une décalcomanie? Icon_minitimeMer 4 Mai - 5:20

en fait, je peind, ça évite de se faire chier avec les décals...

mais tu fais bien de préciser pour la dillution, j'avais zappé
Revenir en haut Aller en bas
Boss
Dreadnought Vénérable
Boss


Nombre de messages : 1777
Age : 57
Localisation : Saint Denis des monts
Date d'inscription : 03/08/2007

[Requête] Comment poser une décalcomanie? Empty
MessageSujet: Re: [Requête] Comment poser une décalcomanie?   [Requête] Comment poser une décalcomanie? Icon_minitimeMer 4 Mai - 13:08

Killer Tongue a écrit:
en fait, je peind, ça évite de se faire chier avec les décals...

Wink Oui moi aussi je m'essaie au free hand mais j'ai pas ton niveau

Toutes mes symboles de grande compagnie (Harald Loup de morts) sont a faire en free hand affraid
Revenir en haut Aller en bas
Killer Tongue
Techmarine du Chapitre
Killer Tongue


Nombre de messages : 3643
Age : 47
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 11/08/2008

[Requête] Comment poser une décalcomanie? Empty
MessageSujet: Re: [Requête] Comment poser une décalcomanie?   [Requête] Comment poser une décalcomanie? Icon_minitimeMer 4 Mai - 18:44

fume
en fait, c'est tout con
c'est juste un coup à prendre
loupes et poils de cul...
tongue2
mais c'est long, d'où l'intérêt de travailler sur plusieurs figurines
en passant à la suivante la précédente va sécher
ça permet de travailler les dessins petit à petit
vaut mieux faire des dessins préparatoires pour mieux fixer ton symbole, parfois en épurant
c'est plus simple à expliquer visuellement par ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Requête] Comment poser une décalcomanie? Empty
MessageSujet: Re: [Requête] Comment poser une décalcomanie?   [Requête] Comment poser une décalcomanie? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Requête] Comment poser une décalcomanie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Requête] Comment garder ses pinceaux en état?
» [Requête] Peinture jaune ... relou pour couvrir.
» [Aides] c'est comment qu'tu fais???
» PROMOTION ASSOCIATIVE, comment ça marche?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVES CELTIQUES :: ACTIVITES :: Tutoriels de Peinture-
Sauter vers: