REVES CELTIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REVES CELTIQUES

Forum sur W40K, battle et autres jeux de plateau
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Une autre tentative!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeMer 12 Oct - 13:39

Après être retombé sur les conventions ITC (c'est bien un I pas E) et quelques parties ennuyeuses, je me suis demandé s'il n'y avait pas un truc à faire.

Le format ITC qu'est ce que c'est?

C'est là en anglais : https://www.frontlinegaming.org/community/frontline-gamings-independent-tournament-circuit/itc-2015-season-40k-tournament-format/

En gros c'est un set de convention, de règles de construction d'armée et de quelques rules changes qui permet de limiter les déséquilibres (ca reste toute fois sur un format bien dur). C'est un format utilisé au Etats Unis et qui est très suivi.

Pourquoi je remet ca sur le tapis?
Parce que le CPM ne rempli qu'a moitié le contrat à mon gout et que pas mal de partie sont inintéressantes.
Plutôt que de chercher à noter les unités ou que de redéfinir l'ensemble des points qui est un processus bien trop long et sur lequel il est difficile de s'accorder je voulais essayer de trouver quelques règles de conception de liste et quelques rules change qui permettent de corriger les plus gros défauts.

Ce que je voudrais ce sont des retours sur ces propositions, voir d'autres propositions de votre part, le tout étant de retrouver un équilibre sans changer le jeu:

Propositions :

1) Détachements:

Une armée peut être constituée d'un unique meta-détachement ou de 3 détachements indépendants.

2) Constitution d'armée:

- Chaque options payantes d'une unité ne peut être prise qu'1 figurine sur 3.
Exceptions : les unités étant obligées de payer l'option à toute l'unité.

- Personnage indépendant ou une créature monstrueuse ne peut pas choisir une option améliorant son mouvement ET un équipement améliorant sa sauvegarde, il doit faire un choix entre l'une ou l'autre des catégories.

3) Modification de règle:

- Une relance de sauvegarde ne peut jamais être meilleur que 4+ sur la relance, un "Insensible à la douleur" compte comme une relance (vous ne pouvez donc pas relancer un insensible à la douleur si vous avez tenté une sauvegarde avant). Une unité invisible ne peut pas prétendre à une relance de sauvegarde (et devra donc faire un choix entre sauvegarde ou insensible). Le protocole nécron compte comme un insensible à la douleur pour cette règle.

- Frères de batailles : Les règles spéciales des personnages indépendant ne se transmettent jamais aux alliés.

- Invocation : Un pouvoir psychique d'invocation ne peut jamais prétendre à un bonus pour l'activation du sort. Le jet se fera toujours sur 4+ sans relance.

- Les malus suivant s'appliquent au jet pour savoir qui commence (cumulable) :
... -1 si le joueur dispose d'une fortification
... -2 si le joueur dispose d'une créature gargantuesque ou d'un super lourd.

Objectif recherché:
- Limiter les combos frère de batailles
- Limiter la puissance de feu de certaines unités : Motojet eldar, vétéran en pod, crisis tau, etc...
- Limiter la résistance abusée de certaines unités : eldar 2+ relancable, ravenwing, SM avec 2+ relancable insensible à 2+, necron avec tous leurs bonus, ...
- Éviter les perso couteau suisse (maitre sm à moto avec 2+, overlord nécron sur console avec 2+.
- Éviter les unités qui invoquent 500pts de démons par tour.

Si je fais ce message maintenant, c'est que je pense que ce débat va revenir sur la table ce week-end et que même si ce corpus n'est pas utilisé en tournoi, ca redonnera toujours un peu d’intérêt aux parties à la maison!

Bref j'aimerais vos avis et/ou d'autres propositions!
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeLun 17 Oct - 22:19

Je m'auto-repond car j'ai un peu poussé le truc :

Citation :
1) Constitution d'armée:


  • Armées réglementaires uniquement
  • 1 détachement par tranche incomplète de 500pts (Un méta détachement compte pour 1 + 1 par sous détachement sélectionné)
  • Les alliances “En cas d’apocalypse” sont interdites
  • Sont autorisés : Codex, Suppléments, Dataslate et Supplément Forge World (La source et la page de chaque détachement ou unités n’appartenant pas à un codex doit obligatoirement figurer sur la liste d’armée)



  • Pour chaque unité composée de plus d'1 figurine et, hors véhicules et créatures monstrueuses (colossales incluses), une seule figurine par tranche incomplète de 3 figurines peut choisir une option. Exceptions:

    • Les options devant être payées à l'unité entière
    • Les unités d'infanterie ayant le rôle tactique troupe ou soutien
    • Les figurines n'ayant pas d'armes dans leur équipement de base, mais ces unités ne peuvent pas choisir la même options plus de fois qu'elle n'ont de figurine dans l'unité.





  • Pour chaque unité de véhicule ou de créatures monstrueuses (colossales incluses), une option d’armement ne peut correspondre au maximum qu’à la moitié des options d’armement sélectionnées par l’unité. Exception:

    • Les options devant être payées à l'unité entière



   

  • Un personnage indépendant ou une créature monstrueuse ne peut pas choisir une option améliorant son mouvement ET un équipement améliorant sa sauvegarde à 2+ ou 2+ invulnérable.

   
    2) Modification de règles:
   

  • Une figurine ne peut prétendre qu’à une seule relance de sauvegarde. Sont considérées comme sauvegarde : Sauvegarde d’armure, invulnérable et de couvert, insensible à la douleur et protocole nécron. De plus le pouvoir psychique invisible du domaine de télépathie prend la place d’une éventuelle relance de sauvegarde.
  • Une relance de sauvegarde ne peut jamais être meilleure que 4+ sur le second jet.
  • Frères de batailles : Les règles spéciales des personnages indépendants ne se transmettent jamais aux factions alliées et vice versa (par exemple une unité avec désengagement ne pourra pas se désengager si elle est rejointe par un personnage d’une faction différente ne possédant pas la règle désengagement). De plus les bénédictions n’affectent jamais les alliés.

Exception : les figurines issues d'un même détachement mais de faction différentes.
   

  • Un psycker ne peux utiliser que son propre pool de dé ainsi que ceux issu du pool commun pour lancer un sort. (Cela ne concerne pas l’abjuration)

   

  • Les malus suivants s'appliquent au jet pour savoir qui commence (cumulable) :

    • -1 si le joueur dispose d'une fortification
    • -2 si le joueur dispose d'une créature gargantuesque ou d'un super lourd.




3) Limitation et unités interdites:
   
Sont interdites les unités possédant l’une des caractéristique suivantes:

  • Les figurines possédants plus de 8 points de vie ou points de coque
  • Les figurines possédant des armes à explosion de force D dont le gabarit est supérieur à 3ps
  • Les figurines possédants des armes à explosion ignorant les couverts dont le gabarit est supérieur à 5ps
  • Les figurines possédants des armes à fournaise  


Au vu de l’impact non négligeable qu’apporte les unités suivantes, elles sont limités à 1 par armée:

  • Chevalier Impérial (Codex chevalier impérial)
  • Escadron de Wyverns (Codex Astra militarum)
  • Centurion devastator (Codex Space Marine)
  • Thunderwolves pack (Codex Space wolves)
  • Chien de khorne (Codex Démons et Khorne Daemonkin)
  • Helldrake (Codex Démons et Khorne Daemonkin)
  • Wraithguard (Codex Craftworld)
  • Hemlock (Codex Craftworld)
  • Wraithknight (Codex Craftworld)
  • Warp spider (Codex Craftworld)
  • Catacomb command barge (Codex Nécron)
  • Ghostkeel (Codex Tau Empire)
  • Riptide (Codex Tau Empire)
  • Stormsurge (Codex Tau Empire)
  • L'ensemble des unités Forge World n’étant pas sélectionnées dans une faction Forge World.


Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
frère Henri
Premier Capitaine
frère Henri


Nombre de messages : 4759
Age : 38
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeLun 17 Oct - 22:55

Décrochage....
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeLun 17 Oct - 23:46

Allez, tu sais que j'aime pas ce genre de trucs mais tu insiste, je vais te le donner mon avis fume  (y'as rien de méchant mais j'ai l'impression de me répéter enaccord8 )

Non.

Voila :p













Shocked  Allez j'argumente un peu Very Happy

D'abord, tout le monde se plaint genre "ouais 40k c'est pleins de règles dans pleins de bouquins dans pleins de langues" et on en rajoute ? Ben... bof...

C'est purement subjectif (je prends mon point de vue, mais je ne voit pas de point de vue ou c'est vitale)... mais pourquoi je me ferais emmerder par des relous qui optimise ? Pourquoi je devrais m'imposer ce genre de système lourd et contraignant alors que je ne suis clairement pas un piétineur de petits enfants (a part a Bailleau ^^) ? Pourquoi j'aurais pas droit de jouer mes 3 Tauros en lance grenades ? ...

C'est quoi l'objectif ? un truc pour les tournois ? Parce qu'on a les règlements pour ça. Un truc pour les parties entre potes ? Me dit pas que les gens sotn pas capable de se comprendre. C'est pour jouer avec des gens "LAMBDA" ? Arrète, on est déjà pas capable de jouer le même jeu avec le même livre de règle, c'est pas en ajoutant une couche de lecture qu'on va arranger le problème. C'est pour les Gwobills ? Pourquoi tu nous demande notre avis ?

1)Armée réglementaire : c'est dit dans le règle qu'il faut se mettre d'accord...
détachement par tranche de 500pts... j'vois pas comment faire 2 détachements en 500 points lool.
Alliances interdites... on peut pas virer les codicis qui font chier ? Puis y'as des règles qui arrangent pas, on les vire aussi ?
1 options par tranches de 3 figs... bien bien... moi qui était content de jouer des unités de marines avec des équipements qui changent du bon vieux bolter ^^.
50% d'équipement identique pour les véhicules : C'était une bonne idée de limiter ces connasse de sentinelles lance missiles, ces tauros grenadiers, ces predators ball flamer, ...
Persos indépendant limité... moui... c'est du CPM en plus violent quoi ^^.
2) Modification de règles : malade31
3) Limitation et interdictions : Pas de FW ?? Et Dante il est ou ?? Merdum, c'est pourtant hyper fort qu'on m'avais dit...

Bref, fort peu pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeMar 18 Oct - 0:29

T'inquiète je ne le prend pas mal, si je demande des avis c'est pour que ce soit constructif, pas pour qu'on me caresse dans le sens du poil.

Citation :
détachement par tranche de 500pts... j'vois pas comment faire 2 détachements en 500 points lool.
Pourtant je croyais que tu achetais tous les codex lol!  Faut aussi les lire, la plupart des nouveaux codex on plein de micro formation qui peuvent ne couter qu'une poignée de point, mais si tu veux du concret ca sert par exemple à ajouter un assassin, un inquisiteur ou autre dans ton armée.

Citation :
Modification de règles malade31
Je pensais ca aussi, pui j'ai vu que le format ITC faiait un carton avec quelques rules change, puis je me suis aussi dit qu'entre arreter de jouer et modifier 2~3 règles la seconde solution était peut-être mieux.

Citation :
Limitation et interdictions : Pas de FW ?? Et Dante il est ou ?? Merdum, c'est pourtant hyper fort qu'on m'avais dit...
Je comprend pas, j'ai marqué noir sur blanc que le FW était autorisé. Et je ne comprend pas l'histoire de Dante?

Pour l'utilisation, je pense essayer en partie amicale, et si je devais organiser un tournoi je pourrais me laisser tenter aussi. Le but n'est pas de casser les pieds aux joueurs, mais au contraire de briser les quelques combo absurdes pour limiter le moins de chose possibles et éviter le plus possible les non parties.

Le CPM devient une usine a gaz (et ca va pas changer avec un nouveau codex/supplément tous les 2 mois), est biaisé par la vision des quelques gestionnaires, n'est adapté qu'au jeu optimisé. Et il suffit de voir le rejet massif par chez nous pour comprendre que ce n'est pas une bonne solution pour la communauté.

Quand à l'utilité de la chose, le nombre d'inscrit aux différents tournoi du coin parle de lui même quand au ras le bol général sur le déséquilibre du jeu et à la nécessité de faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeMar 18 Oct - 1:11

Drako a écrit:
T'inquiète je ne le prend pas mal, si je demande des avis c'est pour que ce soit constructif, pas pour qu'on me caresse dans le sens du poil.
Alors ça va ^^ Mais je préfère préciser ^^.

Drako a écrit:
Pourtant je croyais que tu achetais tous les codex lol!  Faut aussi les lire, la plupart des nouveaux codex on plein de micro formation qui peuvent ne couter qu'une poignée de point, mais si tu veux du concret ca sert par exemple à ajouter un assassin, un inquisiteur ou autre dans ton armée.
Ben ouais... j'achète mais je lit pas systématiquement ^^. Je connais pas des masses de formations qui permettent de coller une multitude de trucs bien a pas cher (mais je peux me tromper et je suis clairement pas le public ciblé par ce truc...) Encore une fois, ça va faire chier les gwobills mais surtout le gars qui voulait jouer a la cool un truc un peu original.

Drako a écrit:
Je pensais ca aussi, pui j'ai vu que le format ITC faiait un carton avec quelques rules change, puis je me suis aussi dit qu'entre arreter de jouer et modifier 2~3 règles la seconde solution était peut-être mieux.
Donc ton raisonnement c'est "ça marche là-bas alors ça va marcher ici". Clairement je ne pense pas. Changer les règles c'est se placer au dessus des gars qui ont monté le jeu, ne me dit pas que ça ne sera pas moins déséquilibré a partir du moment ou c'est pas le socle de base de règle qui est crétin.
Même si on me dit que c'est la solution miracle, c'est trop lourd.
Et les taus balanceront toujours 300.000 tirs de trop, les eldars auront toujours de la PA2 sur un 6, les necrons décéderons pas plus vite... par contre je pourrais toujours pas sortir de quoi contrer ça...

Drako a écrit:
Je comprend pas, j'ai marqué noir sur blanc que le FW était autorisé. Et je ne comprend pas l'histoire de Dante?
FW autorisé mais tu n'en cite aucune dans tes limitations/interdictions... Donc aucune unité FW n'est cheaté ?
Dante ? tu te rappel pas du contrebande ou je me suis fait conspuer parce que je jouais Dante ? Celui ou on m'a traité de tricheur en s’essuyant les pieds sur ma face ? moi si ^^. (mais j'aurais dut mettre un smiley pour souligner la blague).
(puis c'est blanc sur gris qu'on écrit ^^)

Drako a écrit:
Pour l'utilisation, je pense essayer en partie amicale, et si je devais organiser un tournoi je pourrais me laisser tenter aussi. Le but n'est pas de casser les pieds aux joueurs, mais au contraire de briser les quelques combo absurdes pour limiter le moins de chose possibles et éviter le plus possible les non parties.
Ben on jouera pas ensemble ^^. Je suis même sûr que si tu jouais avec et moi pas, tu me violerais quand même ^^.
Tu veux briser les combos absurde ? INTERDIT LES Laughing ! Ne nous fait pas chier avec des limitations de fou alors qu'on est pas méchant ^^.

Drako a écrit:
Le CPM devient une usine a gaz (et ca va pas changer avec un nouveau codex/supplément tous les 2 mois), est biaisé par la vision des quelques gestionnaires, n'est adapté qu'au jeu optimisé. Et il suffit de voir le rejet massif par chez nous pour comprendre que ce n'est pas une bonne solution pour la communauté.
Le CPM, je l'ai conspué depuis le début. J'avais raison a priori :p.

Drako a écrit:
Quand à l'utilité de la chose, le nombre d'inscrit aux différents tournoi du coin parle de lui même quand au ras le bol général sur le déséquilibre du jeu et à la nécessité de faire quelque chose.
Mouais... Ca se tient mais c'est pas la seule cause a mon avis. Et faire une "convention" (j'aime pas ce mot ^^) pour TOUT les codidi n'est clairement pas la bonne méthode. Tu réduit l'impact de tous les codici, oui mais ceux qui sont au fond du trous se retrouvent juste un peu plus profonds ^^.





Bon par contre j'aime bien le concept de malus pour l'init... .... ... ... ... l'est ptetre là le plan interessant king
Revenir en haut Aller en bas
Thurug
Warrior en chef
Thurug


Nombre de messages : 938
Age : 34
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 17/09/2014

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeMar 18 Oct - 12:35

Bah moi je fais partis de ceux qui pensent que GW abuse avec ses règles. Mais plutôt que de carrément tout changer j'estime que modifier quelques lignes à certaines règles devraient suffire. J'ai carrément décroché quand vous êtes partis sur votre délire de ré estimations des points, c'est trop compliqué et personne ne vous suivra.

Les points qui, à mon sens, foutent en l'air l'équilibre du jeu :
- Pouvoirs Psy : Certains pouvoirs comme Invisibilités sont clairement une plaie, surtout si tu le place sur un gargantuesque...J'ai même pas regardés les nouveaux pouvoirs des SM mais ça m'a l'air clairement au dessus du panier.
- Attaque de Piétinement : Ou comment une figurine arrive à zigouiller 500 points d'armées en une phase de cac. Coller le gabarit au socle de la figurine serait largement suffisant pour la rentabiliser sans que l'adversaire ait l'impression de se faire élargir le rectum.
- Règles des Codex et Formations : Là faut voir au cas par cas mais globalement, en tournois, c'est plus simple pour les organisateurs de les limiter que d'essayer de les brider une par une.

Dans tous les cas nos efforts s’avéreront vains si les organisateurs de tournois ne suivent pas. Si le CPM fonctionne c'est justement parce qu'une communauté d'orga a suivi le mouvement et "imposé" aux joueurs ce type de règlement.
Revenir en haut Aller en bas
frère Henri
Premier Capitaine
frère Henri


Nombre de messages : 4759
Age : 38
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeMer 26 Oct - 15:00

Ca y est j'ai eu 5 minutes pour lire tes propositions. 

Les modifications des règles me parle. Je pense que dans un premier temps, il faudrait se limiter à ca, pour éviter l'usine à gaz. 

Que ca prenne la forme d'un document qui regroupe les regles et les pouvoirs psy.

Interdire des unités, bof, surtout que ca concerne très peu de figs.


Propositions :

1) Détachements:

Une armée peut être constituée d'un unique meta-détachement ou de 3 détachements indépendants.

Pas d'accord. Quand tu joues imperium,  Ca t'empêche de jouer beaucoup de choses.

2) Constitution d'armée:

- Chaque options payantes d'une unité ne peut être prise qu'1 figurine sur 3.
Exceptions : les unités étant obligées de payer l'option à toute l'unité.

Ok

- Personnage indépendant ou une créature monstrueuse ne peut pas choisir une option améliorant son mouvement ET un équipement améliorant sa sauvegarde, il doit faire un choix entre l'une ou l'autre des catégories.

Trop ciblé je pense. Et très contraignant, les orks te remerciés!!!

3) Modification de règle:

- Une relance de sauvegarde ne peut jamais être meilleur que 4+ sur la relance, un "Insensible à la douleur" compte comme une relance (vous ne pouvez donc pas relancer un insensible à la douleur si vous avez tenté une sauvegarde avant). Une unité invisible ne peut pas prétendre à une relance de sauvegarde (et devra donc faire un choix entre sauvegarde ou insensible). Le protocole nécron compte comme un insensible à la douleur pour cette règle.

Ok pour la relance, pas pour l'invisible. C'est le pouvoir lui même qu'il faut nerfer. 

- Frères de batailles : Les règles spéciales des personnages indépendant ne se transmettent jamais aux alliés.

Complètement pour!

- Invocation : Un pouvoir psychique d'invocation ne peut jamais prétendre à un bonus pour l'activation du sort. Le jet se fera toujours sur 4+ sans relance. 

Ok

- Les malus suivant s'appliquent au jet pour savoir qui commence (cumulable) :
... -1 si le joueur dispose d'une fortification
... -2 si le joueur dispose d'une créature gargantuesque ou d'un super lourd.

Nan! Tous le monde joue pas avec un chevalier fantôme. Commencer avec un IK ca n'a rien de transcendant...

On peut aller plus loin je pense.

FnP jamais mieux que 4+
Invisible que au tir
Guerrier éternel : transformé la mort instantanée en 1D3PV
Graviton : exit le immo.
Rayonneur laser passe à portée 24 PS
Spectre Necron passe à 4++
Ravenwing relance le zigzag à 4+
Piétinement : placer les gabarits au contact du socle du super lourd.
Passage à CC1 si on charge dans le même tour qu' une fep.
Impossible de bouger de plus de 24 PS dans le même tour.
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeMer 26 Oct - 15:27

Merci pour les retours, par contre t'as regardé mon premier message, alors que j'avais fait une mise a jour dans le deuxième avec quelques améliorations.


Citation :
Pas d'accord. Quand tu joues imperium,  Ca t'empêche de jouer beaucoup de choses.
Le problème c'est toujours de trouver un consensus, jouer avec 10 formations à 1500pts c'est autant de règles qu'il faut expliquer (et reexpliquer en cours de partie) a son adversaire, donc une grosse perte de temps. J'ai essayé de faire un consensus entre jouabilité et liberté de liste.
Mon autre proposition bride un peu moins et dépend du nombre de point.


Citation :
2) Constitution d'armée:
Ok
Y'a encore des points qui me gène quand même, certaines unités ont besoin de pouvoir tout changer sinon l'unité n'a pas de sens. Faut que je reflechisse encore la dessus.


Citation :
Trop ciblé je pense. Et très contraignant, les orks te remerciés!!!
La dernière proposition précise bien que c'est mouvement Et sauvegarde a 2+

Pour le reste je t'invite a lire la dernière version Laughing 

Retour sur tes propositions :

Citation :
FnP jamais mieux que 4+
Ravenwing relance le zigzag à 4+
Déjà pris en compte dans la relance de svg



Citation :
Invisible que au tir
De plus en plus je me dis qu'il faut le modifier, mais je sais pas trop comment.
Je verrais plus un -2 ct et deviation obligatoire même si hit au tir et un cc 1 au corps à corps.

Citation :
Guerrier éternel : transformé la mort instantanée en 1D3PV
Graviton : exit le immo.
Rayonneur laser passe à portée 24 PS
Spectre Necron passe à 4++
Passage à CC1 si on charge dans le même tour qu' une fep.
Impossible de bouger de plus de 24 PS dans le même tour.
J'aime pas trop l'idée car ce sont des modifications spécifiques et je voudrais ne faire que des modifications générales, le but étant de n'avoir que quelques modifications sur les règles pour annuler les aberrations et que ce soit facile à prendre en mains plutôt que de modifier chaque problème à la source (auquel cas on a pas fini).


Citation :
Piétinement : placer les gabarits au contact du socle du super lourd.
J'y pensais aussi, c'est vrai que c'est vraiment stupide de piétiner a l'autre bout du terrains quand tu fais 3....
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeMer 26 Oct - 19:17

Drako a écrit:
J'aime pas trop l'idée car ce sont des modifications spécifiques et je voudrais ne faire que des modifications générales, le but étant de n'avoir que quelques modifications sur les règles pour annuler les aberrations et que ce soit facile à prendre en mains plutôt que de modifier chaque problème à la source (auquel cas on a pas fini).
Donc c'est mort... si ton but est de tirer le jeu a un niveau équivalent (ou ce qui s'en rapprochera le plus) pour tous les codicii tu ne peux pas sabrer des règles générales et t'attendre à ce que ça marche.

Tu veux niveler les eldars/tau/marounes/crons vers le bas ? ben défonce leur codex. Tu veux tirer les orks/GK/SW(hors HOF)/EN vers le haut ? donne leur un coup de main.
C'est ce que voudrais faire le CPM, enfin ce qu'il essayait de faire avant de se noyer dans les suppléments pas traités ou pas comme il faut. Donner peu de point au codici faibles et faire payer cher ceux qui étaient costaud.

Bref, je pense que l'idée est louable (qu'on ne se méprenne pas, je suis pas contre l'idée mais le système proposé) mais qu'on va dans une direction contraire a ce qu'on devrais atteindre. A l'heure actuelle, c'est GW qui fait le travail le plus interessant a mon gout, avec les suppléments qui modifient le codex en profondeur. Bon, c'est mal fait mais c'est la bonne méthode a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeMer 26 Oct - 20:43

Citation :
Donc c'est mort... si ton but est de tirer le jeu a un niveau équivalent (ou ce qui s'en rapprochera le plus) pour tous les codicii tu ne peux pas sabrer des règles générales et t'attendre à ce que ça marche.
Je l'avais mis sur le Warfo mais pas ici. Je ne cherche pas a descendre des codex ou a en améliorer d'autres, c'est un travail trop conséquent, je cherche juste a limiter les combo/règles trop fortes qui pourrissent le jeu. Un bridage dans la puissance des armées en gros.



Des exemples de chose que je cherche a bannir :
- Limiter les combos frère de batailles
- Limiter la puissance de feu de certaines unités : Motojet eldar, vétéran en pod, crisis tau, etc...
- Limiter la résistance abusée de certaines unités : ravenwing, SM avec 2+ relancable insensible à 2+, necron avec tous leurs bonus, eldar 2+ relancable ...
- Éviter les perso couteau suisse (maitre sm à moto avec 2+, overlord nécron sur console avec 2+).
- Rendre la phase de psy moins violente en cas de bons tirages.
- Éviter les unités qui invoquent 500pts de démons par tour.


En gros si on imagine pouvoir donner des notes de 0 à 20 à 40k, je cherche juste a m'assurer qu'aucune note ne puisse dépasser 10 pour éviter les non match totaux. Et plutôt que de le faire à coup de limitation et d'interdiction d'unités je préfère le faire en modifiant quelques règles qui vont passer une armée de complètement cheatée à agréable a jouer/affronter.
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeMer 26 Oct - 21:04

Drako a écrit:
J'aime pas trop l'idée car ce sont des modifications spécifiques et je voudrais ne faire que des modifications générales
MAis:
Drako a écrit:
je cherche juste a limiter les combo/règles trop fortes qui pourrissent le jeu.
rafale Pardon, mais c'était plus fort que moi ^^.

A priori ce qui gache le jeu c'est les combos abusé, en tout cas c'est ta cible. Ben fais un truc qui va dans le sens de les faire chier eux, pas le joueur gentillet qui n'a rien demander et qui aime bien jouer sans rouler sur des ch'tite n'enfant ^^


PS: putain, 4 essais pour enfin le poster ce message ^^.
Revenir en haut Aller en bas
frère Henri
Premier Capitaine
frère Henri


Nombre de messages : 4759
Age : 38
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:28

Si j'ai bien compris, pour prendre l'exemple des motojet Eldars, qui est l'unité la plus puissante du jeu, tu veux limiter le nombre d'armes identiques prises dans l'unité? 

Le problème c'est que tu crée une règle générique pour gérer quelques unités et que tu vas brider beau coups d'autre pour rien...

Pour moi, il suffit d'un coup de blanco ciblé sur une vingtaine de lignes codex et V7 confondu pour régler la majorité des problèmes. 

Sans compter les FAQ qui vont un jour peut-être arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeJeu 27 Oct - 12:47

Citation :
Si j'ai bien compris, pour prendre l'exemple des motojet Eldars, qui est l'unité la plus puissante du jeu, tu veux limiter le nombre d'armes identiques prises dans l'unité?
Le problème c'est que tu crée une règle générique pour gérer quelques unités et que tu vas brider beau coups d'autre pour rien...
Oui c'est ca, mais j'aimerais éviter le spécifique, je réfléchis encore sur le sujet.
Mais pour le moment à part faire la liste des unités impactées par cette règle, j'arrive pas a trouver beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
frère Henri
Premier Capitaine
frère Henri


Nombre de messages : 4759
Age : 38
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeJeu 27 Oct - 22:09

Faire des FaQ a nous.
C'est ludique, ca parle à tout le monde, et tu peux toucher aux codex et aux règles.

Et tu les mets à jours facilement.
Revenir en haut Aller en bas
saigneur
Archiviste du Chapitre
saigneur


Nombre de messages : 4243
Age : 34
Localisation : au dela du voile.
Date d'inscription : 15/03/2008

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeVen 28 Oct - 18:32

frère Henri a écrit:
Le problème c'est que tu crée une règle générique pour gérer quelques unités et que tu vas brider beau coups d'autre pour rien...
C'est ce que je me tue a dire depuis le début ^^
Revenir en haut Aller en bas
frère Henri
Premier Capitaine
frère Henri


Nombre de messages : 4759
Age : 38
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeVen 28 Oct - 22:29

Plus j'y pense et plus je me dit qu'un système de FAQ serait simple et populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Thurug
Warrior en chef
Thurug


Nombre de messages : 938
Age : 34
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 17/09/2014

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeVen 28 Oct - 22:43

Après faut pas non plus que ça rende le jeu complètement plat non plus...
Genre ta solution de choisir entre Svg OU Insensible OU Protocole, c'est un peu de l'abus quand même et ça réglera pas le problème. Tu prives le codex Nécron ou les Nurgleux de leurs spécificités...Ça revient au même avec le CPM qui est clairement devenu un système basé sur la subjectivité.

Plutôt que de simplement nerfer certains codex au dessus du lot je serais plutôt pour mettre davantage au niveau ceux à la ramasse. C'est plus pratique dans ce sens et surement plus facile à gérer pour l'équilibrage.


Dernière édition par Thurug le Sam 29 Oct - 0:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Drako
Culexus du chapitre
Drako


Nombre de messages : 4176
Age : 36
Date d'inscription : 21/04/2008

Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitimeVen 28 Oct - 23:41

Citation :
Svg OU Insensible OU Protocole
Non c'est pas du tout ca, c'est 2 relance comprise.



Citation :
Plutôt que de nerfer certains codex au dessus du lot je serais plutôt pour mettre au niveau ceux à la ramasse. C'est plus pratique dans ce sens et surement plus facile à gérer pour l'équilibrage.
C'est sur que si toutes les armées ont des sauvegardes a 2+ relanceable avec insensible derrière, ont une arme lourde par figurine ou ont de bonnes grosse death star me jeu sera moins plat et vachement plus marrant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une autre tentative! Empty
MessageSujet: Re: Une autre tentative!   Une autre tentative! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une autre tentative!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du 28 mm historique et autre
» [A VENDRE] romans Star Wars et autre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVES CELTIQUES :: PUBLIC :: JEUX DE STRATEGIE :: DARKHAMMER-
Sauter vers: