REVES CELTIQUES

Forum sur W40K, battle et autres jeux de plateau

AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

AOS avec manuel du general

AuteurMessage
archkazeel
Warrior en chef

MessageSujet: AOS avec manuel du general   Mar 30 Aoû - 23:28

on a testé AOS avec le manuel du général dans l'asso et avec les points de ce qu'on a vu pour l'instant ca passe carrement.

mais c'est surtout qu'il y a pas que les points qui ont changés avec le manuel du general, c'est tout le jeu.

ils ont refait quelques regles, genre les invocations, qui etaient juste n'importe quoi, les sorts aussi, et y'a des scenars maintenant, avec objo, et ils sont plutot bien fait (objo qui aparaissent aleatoirements sur la map, points gagnes chaque tour par objo, ...) du coup ca rend le jeu plutot dynamique

en plus le systeme oblige par la construction de liste a prendre des troupes, mais en plus y'a des scenars où il faut 5 figurines minimum pour prendre un objo, et d'autre faut carrement avoir plus de fig que l'adversaire a moins de 6 ps ... donc les gros thon c'est bien mais impossible a en avoir trop sinon partie perdue d'avance.
ca redonne vie a des unités "standard", fini la guerre des gros.

les persos peuvent plus rejoindre les escouades, donc pas de deathstar (rassurez vous ils ont de bons profils de defense donc ils sont tres bien solo).

les regles de base sont vraiment simples (4 pages) mais chaque warscroll d'unité a pas mal de regles donc au final ca rend le truc vachement plus tactique que ce que l'on pensait.
on était tous partis avec masse de préjugé (et perso je faisais partie des "rolalala c'est quoi ce truc de kevin" quand c'est sorti l'annee derniere), et au final tous plutot bluffés.
c'est ultra accessible de base (en 2h tu maitrises toutes les regles du jeu, apres c'est juste maitrisais les regles des warscroll de chaque unité), mais ca peut etre profond dans la recherche de création d'armée et de tactique sur la table.

cette simplification des regles de base avec une personalisation poussée des regles d'unité fait qu'au final c'est quasi impossible d'avoir de "prise de tete" comme a 40k a te dire "ligne de vue ou pas ?", "couvert ou pas ?". c'est simplifié et plutot binaire donc doute tres peu permis.

tout ca fait que c'est vraiment plaisant et tellement "libérateur" quand tu viens de 40k ...

pour l'instant 6 joueurs 40k qui ont testés dans l'entourage (de touts les niveaux), bientot 7, et 100% qui s'y sont mis, et tous on a acheté des figs dans les jours qui suivaient tellement on a tous accrochés, c'est pour dire !

en plus les boite d'armees de demarrage sont ultra interessantes niveau prix, 65 euros au lieu de 120 de contenu en gros + ce qui est pas marqué sur la boite c'est que tu peux souvent faire un 2eme qg avec les grappes (pour l'instant c'est le cas de toutes les boite start collecting qu'on a eu).
regles de base gratuites, warscrolls gratuits (sauf certaines formations), livre du general a 20 euros (et encore doit bien y avoir des pirates parmis vous Smile), c'est tres accessible tout ca

ps : en regardant sur le net beaucoup se sont interesses au jeu depuis la sortie de ce manuel et y'a l'air d'y avoir que des bons retours dessus, et des assos comme meme les fox et les mogways s'y sont mis !
ps 2 : sans le manuel du general, avec juste les regles de base du jeu, il ne présente strictement aucun interet (il change vraiment tout ce manuel). Si certains avaient testés a l'epoque vous pouvez recommencer car rien a voir.
Revenir en haut Aller en bas
froutos
Warrior en chef

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Ven 9 Sep - 15:30

Ayant rangé mes figs 40K pour tres longtemps (genre pas de tournoi avant 2017 et potentiellement la v8).

L'essai d'Aos avec le compendium du Général m'a bien plus le WE au tournoi de la guilde du warp!
Et comme ont est faibles sur Chateautrou, on a commencé à investir (bon avec nos armées battle c'est facile). Des ombres des paysages Sigmabite sortent donc des esprits de bois, des demons et des orques. On verra bien ce que cela donne, mais on est motivé!

Warrior en chef

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Ven 9 Sep - 15:54

ah oui faut que je trouve un moyen de vous filez le manuel, a moins que vous l'ayez deja récupéré ?

j'ai encore converti 2 personnes de plus dans l'asso moi Smile

allez histoire de se motiver on se dit qu'on se fait une p'tite renontre vers fevrier / mars en 1500 pts (tranquille hein, pas un vrai tournoi) ??? comme ca on se fout tous joyeusement sur la gueulle avec des belles figs Smile et ca laisse le temps d'acheter un peu de fig et que papa noel passe par là Smile

meme si tout est pas peint au final c'est pas grave Smile

pour info on a ca chez nous :
archkazeel : demons + seraphon (dans le futur surement du gobelin araignée / moonclan)
mortalis : stormcast
clad : chaos + khorne blood
redzep : flesh eater + vampire
nithael : skaven
flo : ogre (particuliermeent beasclaw raiders) + ironjaw
p'tet fuegan qui est en train de se mettre aux haut elfes
Slythe
Sex pistols

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Ven 9 Sep - 17:28

froutos a écrit:
Ayant rangé mes figs 40K pour tres longtemps (genre pas de tournoi avant 2017 et potentiellement la v8).

L'essai d'Aos avec le compendium du Général m'a bien plus le WE au tournoi de la guilde du warp!
Et comme ont est faibles sur Chateautrou, on a commencé à investir (bon avec nos armées battle c'est facile). Des ombres des paysages Sigmabite sortent donc des esprits de bois, des demons et des orques. On verra bien ce que cela donne,  mais on est motivé!

De toute façon à chaque fois que l'on va faire un tournoi il y a toujours quelqu'un qui fini par barjoter quand c'est pas plusieurs membre de l'asso...
froutos
Warrior en chef

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Ven 9 Sep - 18:11

La rencontre de Février va grandement dépendre de la popularité du gros frères de sang, sinon ce sera Mars voyez-vous... Mais de manière générale pourquoi pas!

Ca laissera a tout le monde le temps de ne plus avoir de count-as, parce que bon pour découvrir le jeu c'est bien, pour faire une rencontre c'est un peu vomitif enaccord8

Protopunk

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Sam 10 Sep - 1:23

Alors déjà nous on barjotte pas, y a que Froutos qui fait ça. Et sinon j'ai posé une question sur le warfo et j'aimerais bien votre avis de futurs orgas sur ceci que je voulais jouer : le BONESPLITTAS BIG MOB batallion warscroll

Bonsoir, je me permet de poster ici car j' ai noté des différences de noms et de profils/capacités entre les warscrolls du compendium orcs et goblins et ceux qui sont téléchargeable dans la section vente de figurines du site de GW. Sont-ils tous les deux valides ( ce qui suppose que l'on pourrait jouer les même figs avec deux règles différentes ), ou le warscroll compendium orcs et goblins est caduque ?

Et ensuite, dans le manuel du général, le coût indiqué pour les warscroll batallion est a payer en plus du coût des figurines pour bénéficier des bonus c' est bien cela ? Et pour le Savage orc Shaman il faut se baser sur quel coût en point du manuel du général ? le wardokk ( ce qui serait logique comme c'est la même figurine ) ou le Wurrgog prophet ? Comment ceci est gérer en jeu compétitif ?

Donc au final je me retrouve avec un warscroll jouable ( car avec un coût en point dans le manuel ), composé d' unités non jouables ( non présentes dans le manuel ). C'est un peu frustrant. Je comprends la stratégie commerciale derrière comme il y a un autre livre de sorti, mais pour l'empire c'est la même chose, il y a des warscrolls avec des noms différents du compendium.

Comment ceci est géré par les organisateurs de tournois ?
Modifié il y a 9 heures par Ishzark

froutos
Warrior en chef

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Sam 10 Sep - 8:39

En fait tu veux jouer des orques sauvages c'est ça? Si oui tu dois bien avoir les réponses a tes questions dans le battletome bonesplitzers. Je penses...

Dernière édition par froutos le Sam 10 Sep - 14:21, édité 1 fois
archkazeel
Warrior en chef

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Sam 10 Sep - 11:16

alors c'est marque si si il existe plusieurs profils pour une meme fig, tu choisi lequel utiliser, mais de préférence le dernier sorti.

actuellement l'ordre de préférence c'est battletome > compendium, vaut mieux se baser sur le battletome.

le cout du bataillon est effectivement a payer, ce qui parait logique puisqu'il donne des bonus (40k si tu m'entends ...).

pour info on a trouvé quelques coquilles de jeu / conventions en interne, si ca vous interesse :

- les mesures se font de socle a socle, et il n'est pas possible de superposer des socles

- les socles carrés etant plus petits ils favorisent BEAUCOUP des choses dans le jeu, et cela peut avoir des avantages allant jusqu'a 40% par rapport a du socle rond ou ovale (!!!), cela coute donc 10% de points en plus si l'unité est soclée en carré (par tranche de 10 pts). exemple 10 saurus coutent 100 pts, ils en couteront 110. 10 skinks coutent 80, 10% cela ferait 88 pts, on arrondi a 90. De maniere generale il est conseillé de socler sur les socles rond, le jeu est prévu a cet effet.

- les capacités "bizarres" s'activent sur un 4+. par exemple si une capacité dit "reussissez a faire dansez votre adversaire ", remplacez par : "sur un 4+ :". Cela evite des situations avec des grosses pertes de temps type "le 1er qui lache le regard de l'autre", des decisions non mesurables (genre "bah si t'as descendu le regard avant moi" ... "ben non" ... "bah si" ...) et qui ont parfois un effet non negligeable sur la partie.

- faire une table rase a l'adversaire octroie une victoire majeure
kubiak
Warrior en chef

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Sam 10 Sep - 11:26

bon la chair est faible, j'ai acheté le manuel du général...

donc mes nains, mon empire et le mixte des 2 sont pret à en découdre
froutos
Warrior en chef

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Sam 10 Sep - 14:24

On applaudie tous Kub qui, comme nous tous, est faible. enaccord8

Citation :
Parce que sinon ça fait quoi? (j'ai pas le compendium du général, des mecs doivent me le faire parvenir, mais bon c'était une promesse d'il y a une semaine... c'est vieux)

Protopunk

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Sam 10 Sep - 15:32

archkazeel a écrit:
alors c'est marque si si il existe plusieurs profils pour une meme fig, tu choisi lequel utiliser, mais de préférence le dernier sorti.

actuellement l'ordre de préférence c'est battletome > compendium, vaut mieux se baser sur le battletome.

le cout du bataillon est effectivement a payer, ce qui parait logique puisqu'il donne des bonus (40k si tu m'entends ...).

pour info on a trouvé quelques coquilles de jeu / conventions en interne, si ca vous interesse :

- les mesures se font de socle a socle, et il n'est pas possible de superposer des socles

- les socles carrés etant plus petits ils favorisent BEAUCOUP des choses dans le jeu, et cela peut avoir des avantages allant jusqu'a 40% par rapport a du socle rond ou ovale (!!!), cela coute donc 10% de points en plus si l'unité est soclée en carré (par tranche de 10 pts). exemple 10 saurus coutent 100 pts, ils en couteront 110. 10 skinks coutent 80, 10% cela ferait 88 pts, on arrondi a 90. De maniere generale il est conseillé de socler sur les socles rond, le jeu est prévu a cet effet.

- les capacités "bizarres" s'activent sur un 4+. par exemple si une capacité dit "reussissez a faire dansez votre adversaire ", remplacez par : "sur un 4+ :". Cela evite des situations avec des grosses pertes de temps type "le 1er qui lache le regard de l'autre", des decisions non mesurables (genre "bah si t'as descendu le regard avant moi" ... "ben non" ... "bah si" ...) et qui ont parfois un effet non negligeable sur la partie.

Merci beaucoup, pour les conventions, j' ai vu qu' elles sont appliquées partout, c'est bien.

Pour le coût des warscrolls batallions, oui c'est une très bonne idée.

Pour le BONESPLITTAS BIG MOB du compendium, il n' y a pas d' équivalent dans les warscroll batallion bonespliters ( j' ai téléchargé les aides de jeux faites par les utilisateurs du warfo et aucun n' a le même principe ), ce qui si je suis votre raisonnement, me permettrais de le jouer avec les warscroll du compendium orcs et goblins ?

La vrai question est plus pour les coûts en points. Pour les orcs ( ou orruks ) pas de problème, mais pour le chaman orc sauvage, le profil du wardokk ( même figurine ) est très différent, on prend quand même le même coût en point ? ( je parle en jeu équilibré/ compétitif, pour les parties funs, je le jouerais forcément ce warscroll Laughing )

Drako
Culexus du chapitre

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Mer 14 Sep - 10:37

Première partie test pour moi avec Ishzark.

Comme beaucoup j'avais lu les règles de AOS à la sortie et chié dessus, l’absence d'un système d'équilibrage rendait le jeu littéralement injouable. Mais avec la sortie du manuel du Général je me suis laissé tenté.

Ce que je retiens de la partie:
- Simplicité de la conception de l'armée : tu prends 5 mecs a Dada c'est 100pts quelque soit l'équipement. Que t'en prennes 1 ou 5 c'est 100pts, 6 à 10 c'est 200pts, etc... Autant dire que comparé a 40k ou tu rempli des détachement, change des options partout, etc.. c'est vachement plus simple!
- Règles simples, 4 pages de règles et 1 feuille par unité, les règles sont vites maitrisées, et au moindre doute la réponse est trouvée facilement.
- Les combats sont moins brutaux, ce n'est pas comme a 40k ou une unité se fait défoncer en 2 secondes, la l'unité est réduite petite à petite, les corps a corps durent longtemps, je n'ai pas eu cette sensation de sur-puissance et sur-resistance qu'on a actuellement a 40k.
- Les Hero qui sont forcement indépendant, mais qui ont de base beaucoup de pv, je trouve quand même qu'il manque un peu de protection, mais l'idée est bonne.
- Le jeu est fluide.
- Ce n'est pas un vrai tour par tour, c'est a dire qu'a chaque tour de jeu, on relance un dé pour connaitre le premier joueur, on peut donc jouer 2 fois d'affilé et c'est vraiment à prévoir.
- Tous les trucs aléatoires (sort, trait de seigneur de guerre), peuvent etre choisi OU tiré au sort, j'espère vraiment que ca reviendra a la prochaine version de 40k.

Dans l'ensemble une bonne impression, le jeu est simple, fluide et tactique.

Après je ne pense pas que ca remplace 40k, l'avantage de 40k, mais aussi son plus gros défaut c'est que c'est un jeu extrêmement riche (Nombreux type d'unité qui s'abordent différemment, type d'attaque, etc...), c'est vraiment un jeu qui est fait pour qu'on puisse y jouer beaucoup sans se lasser tellement il est riche. Après ils ont fait de la merde avec les codex c'est une autre histoire...

Warrior en chef

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Mer 14 Sep - 17:05

c'est cool tout ca ca fera une communauté sympa dans le centre Smile

pour la sur puissance / resistante meme si c'est pas autant qu'a 40k, t'inquietes ca existe quand meme.

AOS joue enormement sur la construction d'armée et la synergie des unités / capas / sorts, et au bout de quelques parties on voit vite les possibilités que ca engendre, et quand tu arrives a tout mettre en place ca peut vitre faire des trucs crades Smile

mais inversement, si l'adversaire a compris ta liste et ton jeu, il peut facilement abattre les pieces maitresse et mettre ta tactique a l'eau !
(et vu que contrairement a 40k a AOS tout est potentiellement tuable par n'importe quoi, ca peut se faire assez facilement)
Drako
Culexus du chapitre

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   Mer 14 Sep - 17:27

J'en parlais avec un pote qui était joueur de battle et je lui ai résumé la situation de cette façon:
Citation :

Ces dernières années à 40k ils ont intégrés tous les trucs pourris de battle (charge aléatoire, sort aléatoire, ...), c’était un peu comme s'ils se disaient "tient ca plait pas aux joueurs de battle donc faut aussi le mettre à 40k".
Dans AOS il y a plein de mécanique qui étaient a 40k ou qui aurait du y être, ca va vraiment dans le bon sens.
Du coup je suis optimiste pour la V8 de 40k, si elle reprend les bons éléments de AOS au lieu de reprendre les trucs pourris ca peut vraiment donner une bonne version

M'enfin après les règles de la V7 sont très bien, le problème ne vient pas de la, ca vient des codex...

MessageSujet: Re: AOS avec manuel du general   

AOS avec manuel du general
Page 1 sur 1