REVES CELTIQUES

Forum sur W40K, battle et autres jeux de plateau
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Redonner de l’intérêt à 40k.

Aller en bas 
AuteurMessage
Drako
Culexus du chapitre
avatar

Nombre de messages : 4166
Age : 31
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Redonner de l’intérêt à 40k.   Lun 18 Jan - 13:29

J'en vois plein parmi nous que 40k commence à saouler, surenchère de puissance, partie en pierre/feuille/ciseaux sans intérêt, multitude de règles, etc... Bref ca devient la merde.

Du coup je lance un petit débat pour que chacun puisse dire qu'est ce qui le saoule et comment il y remédierait. Ce qui pourrait donner un corpus de convention pour le centre ou chacun pourrait piocher pour essayer de remédier au déséquilibre. Après tout GW le dit lui même nous on propose, libre à vous d'adapter!
Dans l'idéal il faudrait trouver des limitations simples qui s'applique partout et qui ne nous force pas à faire une étude spécifique de tous les codex (comme le CPM), un peu comme la limitation à 0-1 volant ou l'interdiction de la triplette qu'on trouve encore quelques fois.

Pour ma part ce qui me dérange à 40k:
- Trop de règles dans tous les sens avec les formations
- Déséquilibre du a certaines pièces. Dans l'absolu un chevalier fantôme eldar c'est pas fort... si on joue à 3000pts! à 1500pts c'est une autre paire de manche. La plupart des supers lourds ne sont en réalité souvent pas fun à jouer en tournoi, soit l'adversaire ne le gère pas et on lui roule dessus, soit il le gère et le propriétaire se fait chier.
- Ces putains de trucs aléatoires, non seulement ca peu retourner une partie si on tire le bon pouvoir (invisibilitééééééééé!, Combattant des cités...), mais en plus ca fait perdre un temps monstre en début de partie. Je comprend que pour certaines armées on puissent le faire (Ork, Démons,..) mais pour le reste...
- L'impression de ne rien maitriser dans la partie, c'est impossible a moins de connaitre els codex par coeur de savoir ce que l'adversaire peut faire, ce qu'il a comme gurine, comme règle, etc...

Comment arranger ca:
Le système CPM essaye d'arranger les choses. Mais il ne convient pas au joueur de la région Centre, car il part du principe qu'une liste est forcement optimisée, or ce n'est pas le cas. Au final on peut se retrouver avec du 0PM dégueulasse et du 5PM tout mou du genou.

Quelques propositions génériques en vrac:
- Plus de niveau d'alliance "Frères de bataille", il compte donc comme allié de circonstance.
On évite ainsi les truandages de Death Star, les Garde fantome qui fep, etc....

- Plus de règles spéciales pour les détachements/formations => Objectifs sécurisés pour les troupes pour tout le monde
Avoir des armées de 12 formations avec chacunes 12 règles spéciales qui comporte des figurines avec chaque unes 12 règles spéciales, c'est fini. On garde la possibilité d'avoir des armées variées et modulable, mais on arrête les règles spés à gogo!

- Plus de trait de seigneur de guerre.
Ca sert surtout  aperdre du temps en début de partie et a ajouter un peu plus de déséquilibre aléatoire.

- Interdire invisibilité
Voila c'est dit, on en parle plus, ce pouvoir arrêtera de pourrir nos parties

- Limiter le coup en point des unités
Par exemple, pas plus de 250pts par unité, ca casse les Death Star, les QG et autres CM survitaminés, ...

- Limiter le nombre de point de coque d'une armée en fonction du blindage
Par exemple autoriser 6 BL 10, 1 BL 11 compte pour 2, un BL 12 pour 3, ...

- Interdire les doublettes (hors troupe) dans les détachement (mais pas dans les formations).

---------
Voila quelques idées en vrac, si vous en avez n'hésitez pas les exposer, on est pas mal a chercher comment rééquilibrer nos parties, à Orléans il y a encore des limitation sur les volants, à La Rochelle ils ont fait des mini conventions comme celles-ci, Froutos a eu de bonnes idées avec les profils pour l'IR, bref je suis sur qu'il y en a parmi vous qui ont de bonnes idées, ce serait cool de les partager siouplé happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
froutos
Warrior en chef
avatar

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Lun 18 Jan - 13:58

Certaines armées on besoin de ce que tu veux interdire/limiter, certaines armées on besoin d'un vrai codex aussi accessoirement (et je ne parle pas des formations, toutefois certains choix des derniers DEx ne sont jouables que parce que une formation les rend fort), on peut en parler des heures, etc... On peut citer des exemples récents de règlements de tournois qui essai de limiter la blague, c'est pas toujours glorieu lorsque le bilan tombe. Et au final, qd bien même ton système fonctionne en arrivant à maturité, tant que GW proposera un système de règles et des codex, les gens le suivront malgré le fait qu'il est naze ou presque. Surtout que dans tous les cas les orgas font ce qui leur plait et n'écoute peu/pas/ou trop les joueurs qui tire la couette à eux...

Je pense que la seule solution c'est une remise a zéro et reprise en main par la communauté comme pour le 9eme age de battle qui est juste génial et fait un fuck à GW, après que GW en ai fait à à sa communauté avec l’abandon de Battle et l'arrivée d'AoS.

Donc pour ma part je n'irai pas pus loin, j'attends juste de voir ce que va devenir ce jeu qui fédère de moins en moins. Si il vient à mourir je serai content de travailler avec toi à sa résurrection. Cimetiere

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archkazeel
Warrior en chef


Nombre de messages : 872
Date d'inscription : 25/12/2013

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Lun 18 Jan - 14:06

je pense que chaque tournoi peut mettre ses propres limitations, mais crée une "convention centre" pour moi je dis non.

C'est pas que l'idée est pas bonne, mais on s'habitueras a cela et on va s'isoler.

Je pense qu'il faut militer pour un CPM plus global en s'investissant plus dedans (je suis le 1er a pas le faire ...).

Dans sa généralité je trouve le CPM bien fait, apres on pourrait faire un truc du style "recalcul du PM avec accord des orgas".
Par exemple on pm l'orga en disant "bon ben je suis a 5 PM mais voila je profite pas de ca ou ca qui est pm isé donc on peut descendre a 3" ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako
Culexus du chapitre
avatar

Nombre de messages : 4166
Age : 31
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Lun 18 Jan - 14:16

Citation :
Je pense que la seule solution c'est une remise a zéro et reprise en main par la communauté comme pour le 9eme age de battle qui est juste génial et fait un fuck à GW, après que GW en ai fait à à sa communauté avec l’abandon de Battle et l'arrivée d'AoS.
J'avoue que pour le coup je suis presque jaloux de battle... J'aimerais tellement qu'il fasse la même chose pour 40K...

Citation :
mais crée une "convention centre" pour moi je dis non.
"ou chacun pourrait piocher" <= Ca c'était important. Bref chacun fait ce qu'il veut.

Citation :
C'est pas que l'idée est pas bonne, mais on s'habitueras a cela et on va s'isoler.
Enfin la en l’occurrence, les joueurs ont plutôt tendance a arrêter, donc entre s'isoler ou arrêter, y'en a un qui est moins pire que l'autre.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frère Henri
Premier Capitaine
avatar

Nombre de messages : 4437
Age : 33
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Lun 18 Jan - 20:35

Autant je suis pour l'idée général, autant je suis contre la création d'une nouvelle usine à gaz! 

Je suis le premier à avoir plonger dans la course à kika la plus grosse, le nouveau codex DA m'a bien aidé, mais j'ai récemment fait une partie molle, ca m'a fait beaucoup de bien! Pourquoi? Parcque je l'ai décidé! 

Je suis contre un énième système ou règlement imbitables, la bonne volonté des gens devraient suffire! D'autant que ce forum sert principalement aux joueurs de la région centre, un bon débat devrait être suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Grundil
Protopunk
avatar

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 30/11/2010

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Lun 18 Jan - 21:51

Pour apporter ma pierre, pour moi la question se pose plus sur l'orientation de chaque manifestation. Actuellement on essaye de faire plaisir à tout le monde résultat toujours des déçus car c'est impossible. Il pourrait y avoir une distinction entre les tournois (avec plus ou moins de restrictions sur les listes) et des "rencontres".

En détail ce serait des journées où la logistique serait gérée par les orgas (tables et décors, bouffe, salle de rencontre) mais le reste est à la discrétion des participants. Ainsi ceux qui veulent tester leur liste, ceux qui veulent sortir leurs grosses figs qui prennent la poussière, ceux qui veulent jouer en binome s'organisent à l'avance ou sur place mais on s'arrange pour jouer des parties intéressantes. Ah et aussi les orgas peuvent donc être joueur, évitant le soucis de "j'organise quelque chose à mon image mais je suis le seul à le faire donc je l'ai dans l'os pour le tester en tant que joueur.

Organiser des tournois mou, si on veut être sûr qu'ils le sont, demande limite de fliquer les joueurs si on veut que ça puisse marcher. De plus, j'ai l'impression que l'on va de plus en plus vers des tournois avec des appareillements par défi, des lots ne dépendant pas du classement etc... l'important pour tout le monde c'est jouer et se rencontrer.

(Après le risque avec moins de cadre sur l'orga c'est que les gens viennent plus à la légère, aient plus tendance à se désister ou que certains jouent très peu sur place donc à voir.)

En gros, plutôt que vouloir faire une convention des règles, je verrais plus une solution avec une variation dans les formats des manifestations..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako
Culexus du chapitre
avatar

Nombre de messages : 4166
Age : 31
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mar 19 Jan - 7:42

Citation :
n détail ce serait des journées où la logistique serait gérée par les orgas (tables et décors, bouffe, salle de rencontre) mais le reste est à la discrétion des participants. Ainsi ceux qui veulent tester leur liste, ceux qui veulent sortir leurs grosses figs qui prennent la poussière, ceux qui veulent jouer en binome s'organisent à l'avance ou sur place mais on s'arrange pour jouer des parties intéressantes. Ah et aussi les orgas peuvent donc être joueur, évitant le soucis de "j'organise quelque chose à mon image mais je suis le seul à le faire donc je l'ai dans l'os pour le tester en tant que joueur.
Pour moi c'est quelque chose qui ne peut pas fonctionner, les gens ont besoin d'un truc carré ou on les prend par la main. On a essayé ce genre de chose le dernier assolympiade et les dimanches après notre kill team, résultat il n'y avait personne.

Bref comme tu le dis toi même:
Citation :
(Après le risque avec moins de cadre sur l'orga c'est que les gens viennent plus à la légère, aient plus tendance à se désister ou que certains jouent très peu sur place donc à voir.)

Citation :
En gros, plutôt que vouloir faire une convention des règles, je verrais plus une solution avec une variation dans les formats des manifestations..
Citation :
Je suis contre un énième système ou règlement imbitables, la bonne volonté des gens devraient suffire!
C'est déjà plus ou moins ce qui est fait, mais pour un tournoi cool/mou, tu vas avoir:
- Le mou/cool qui ne maitrise pas le jeu et n'est pas capable de voir que son armée est dégueulasse
- Le loup dans la bergerie, qui aime juste jouer des listes dégueulasses
- Les mecs qui ont essayé de jouer le jeu mais qui se font rouler dessus à chaque fois parce que les autres ne jouaient pas le jeu

Bref sans limite on en arrive forcement a une escalade de violence et ca dégoute forcement des gens, et le seul moyen d’arrêter ca c'est de fixer une limite commune.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frère Henri
Premier Capitaine
avatar

Nombre de messages : 4437
Age : 33
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mar 19 Jan - 9:21

Je pense pas qu'aller contre le système de GW soit viable.
Je me suis fait rouler dessus des années avec les DA, quand le nouveau codex est sorti, j'étais très heureux d'être enfin compétitif. 
Tu peux pas comprendre,  tu joués Eldar ^^

Si tu créés un document,  pour moi c'est mort. La liste de doc a avoir pour faire une armée V7 est déjà assez longue.
Et limiter veut dire connaître l'intégralité des forces des codex, travaille titanesque déjà géré par le CPM.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tostaky37
Vindicare du chapitre
avatar

Nombre de messages : 2730
Age : 29
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mar 19 Jan - 11:48

Frottis a écrit:
Je pense que la seule solution c'est une remise a zéro et reprise en main par la communauté comme pour le 9eme age de battle qui est juste génial et fait un fuck à GW, après que GW en ai fait à à sa communauté avec l’abandon de Battle et l'arrivée d'AoS.

Donc pour ma part je n'irai pas pus loin, j'attends juste de voir ce que va devenir ce jeu qui fédère de moins en moins. Si il vient à mourir je serai content de travailler avec toi à sa résurrection.
La messe est dite.

Allez je sors de ma torpeur le temps d'un post.

Z'aurez surement constaté mon éloignement du zhobby ces derniers mois, et sincèrement quel bonheur. Une réjouissance pas parceque j'ai enfin pu couper cette attraction viscérale que j'avais avec ce jeu au détriment de vraies choses de la vie, non. Une réjouissance parceque j'arrive enfin à dire une chose que seul mon inconscient me criait: WARHAMMER 40000 EST UN MAUVAIS JEU.

Le problème dans cette histoire est qu'il n'est pas qu'un mauvais wargame, il est simplement un mauvais jeu (et à raison d'un jeu par jour depuis presque 10 ans je commence à gagner en légitimité). Très franchement vous en connaissez beaucoup des jeux (plateau, carte, kubenbois, etc...) qui nécessitent 4h, une table de salon, du matos...pour au final n'apporter un plaisir ludique qu'1/4 fois ???

Très sincèrement je suis heureux de ce que j'arrive à dire/avouer aujourd'hui. Je crois globalement que 40K et moi (et d'autres ?) c'est comme une histoire d'amour: il se passe un truc très fort au début, on tombe amoureux et puis quand les gens changent on préfère penser avec nostalgie aux bon souvenirs sans oser s'avouer que les choses ne seront plus jamais comme avant, et bah c'est mon cas.

Pour stopper les métaphores et apporter un peu de concret, je crois que le jeu a commencé à me déplaire avec la V6 (à moins que ça ne soit même dès la V5) pour atteindre son paroxysme en V7:

_ temps de jeu délirant et incompatible avec les tournois (toujours plus long, toujours plus speed)
_ formations/détachement: toujours plus de règles dans les règles...(Patrick tu te rappelle ce que je te disais début V7 Wink )
_ jets de dés aléatoires de début de partie (sincèrement faut être maso pour accepter sans broncher de regarder son adversaire tirer des dés pendant 1h avant de pouvoir enfin s'amuser)
_ déséquilibres des codex (désolé mais hors manifestations compo/CPM ma seule armée est bonne pour rester en vitrine)
_ sensation de non contrôle du jeu renforcé par les sorties à outrance (dans un jeu pour 2 joueurs c'est quand même le ponpon...imaginez une partie d'échec où un joueur ne connais pas l'effet d'un des pions...)
_ désintérêt total des décors (à la base j'aimais les décors bloquants et 40K était aussi un jeu de placement, puis on a pu tirer à travers tout, puis ignorer les couverts...bref...pourquoi se fait-on chier à jouer sur des tables texturées ?)

En conclusion, ces dernières années j'ai perdu la notion fondamentale d'un jeu: le plaisir. Posez-vous la question à votre tour et si vous n'êtes pas convaincus, essayez d'autres jeux et comparez Wink

_________________
Vous acceptez bien 2 dakkajet dans une équipe pourquoi pas deux riptides??

Titi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
froutos
Warrior en chef
avatar

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mar 19 Jan - 13:51

Pauvre Drako^^

Un essai de remotivation des troupes qui se transforme en aveux de la communauté centriste sur ce que devient 40CACA..

Courage il y a toujours de l'espoir, parfois lorsqu'une société sort une nouvelle édition de quelque chose c'est mieux!!! Regardez par exemple le dernier épisode de Star Wars... hein... non!? bon ok. malade31

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako
Culexus du chapitre
avatar

Nombre de messages : 4166
Age : 31
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mar 19 Jan - 14:14

Pour rebondir sur ce que dit Tostaky, je pense qu'on est tous conscient que 40K n'est pas le meilleur des jeux, qu'il ne l'a probablement jamais été et qu'a priori il ne le sera jamais (surtout si on conserve la direction actuelle).

Mais 40k, c'est de jolies figurines, une communauté importante et surtout un univers riche qui permet de faire plein de chose! Donc autre les 15ans d'ammassage de bonhomme qui me tiennent par les couilles, c'est aussi et surtout ca pour moi 40k.

Après ce qui me fait peur, c'est que les mecs qui flinguent 40k sont l'orga de l'IR, et un membre de l'équipe Centre pour l'IR Laughing

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
froutos
Warrior en chef
avatar

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mar 19 Jan - 15:45

Ah ça te fait peur hein!!! fume

T'inquiètes pas je suis quelqu'un de responsable et ma motivation a organiser l'IR est sans failles.

Par contre en 2017 ce serait peut être bien qu'une autre région prenne le relais, d'autant qu'on a autre chose sous le coude... Mais chuuuuttttt, ça fait parti des trucs qui seront annoncés fin Janvier (avec la note de peinture légèrement modifiée, le mercenariat peinture identique a l'an passé, les FaQ)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
RedZep
Chef barbuc


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 02/04/2014

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mar 19 Jan - 17:30

froutos a écrit:


Par contre en 2017 ce serait peut être bien qu'une autre région prenne le relais

Go déposer la marque "Inter Région" et la vendre après fume

Le problème de tous systèmes est qu'il génère forcément des exclusions. Voir les multiples sujets CPM sur lesquels tu interviens et qui sont révélateur que l'initiative même du CPM est devenu une vaste foire d'empoigne où les intérêts personnels l'emportent bien souvent.

Si tu veux redonner de l'intérêt à 40k, entoure toi de quelques fidèles et rédige ton propre 40k. Je dis ça sans amertume / agressivité / arrogance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frère Henri
Premier Capitaine
avatar

Nombre de messages : 4437
Age : 33
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mar 19 Jan - 20:40

Plus simplement, c'est peut-être la compète qui tue le jeu. 
Si vous voulez prendre du plaisir à 40k, faut arrêter de  faire des tournois et revenir les vendredis soir!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tostaky37
Vindicare du chapitre
avatar

Nombre de messages : 2730
Age : 29
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mer 20 Jan - 0:23

Je connais cet argument par cœur, et sincèrement ça n'est pas la même problématique en ce qui me concerne. Mon plaisir ludique repose principalement en la stratégie, la réflexion, la recherche d'optimisation (qui est AMHA le but commun des joueurs de jeux à l’allemande par exemple). Aussi je suis très à cheval sur les règles d'un jeu or je n'arrive plus à connaitre celles de 40K...je perd donc du plaisir, et ainsi de suite, que ça soit en amical autant qu'en tournoi.

Quand on relis mes principaux arguments plus haut, je ne parle qu'à peine de duretés de listes mais bien de nostalgie de ce qu'étais 40K pour moi.

_________________
Vous acceptez bien 2 dakkajet dans une équipe pourquoi pas deux riptides??

Titi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
archkazeel
Warrior en chef


Nombre de messages : 872
Date d'inscription : 25/12/2013

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mer 20 Jan - 10:47

comme tout le monde ici je m'eloigne de l'amour des regles 40k, c'est pas du tout equitable entre les codex, c'est devenu un beau bordel avec des parutions dans trop de supports, ...

MAIS

quel plaisir de voir ses figs bouger sur de belles table
quel plaisir d'aligner ses armée face a face en debut de partie et se dire "ca a de la gueulle quand meme"
quel plaisir de voir de la belles figs et bien peintes.
quel plaisir de voir une communauté comme celle ci, active, sympa, ...
quel plaisir de s'investir dans cet univers si riche, complet, fluffique

et meme si c'est pas equitable et le bordel, j'adore créer des listes, chercher des optimisations et tout ce qui s'en suit.
Et une fois sur la table j'aime trouver des solutions pour debloquer des situations, faire les bons choix, ...
je trouve que ca reste un jeu tres tactique tout de meme (quand on joue pas dans la catégorie ETC où c'est du bourrinage pur et dur lol)

bref j'aime toujours ce jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako
Culexus du chapitre
avatar

Nombre de messages : 4166
Age : 31
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mer 20 Jan - 11:05

Voila on est d'accord, d'ou la problématique de comment essayer d'arranger un minimum et simplement ce qui est avant ton "MAIS", sans aller jusqu’à un système aussi complexe que le CPM.

Tu mentionnais le fait de devoir s'investir plus dans le CPM, mais c'est une fausse bonne idée, le CPM limite part le haut, il empêche de faire certaines listes fun et ne fonctionne qu'en jouant entre optimisateurs, ce qui n'est pas ce dont on a besoin ici.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
froutos
Warrior en chef
avatar

Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mer 20 Jan - 11:15

Un truc simlple :
Peut être autoriser plus de points pour certains codex faibles, à des degrés différents selon le codex. Çà c'est fait à Battle pdt de longues années.
Ca rallonge le temps des parties par contre sauf si on base la limite en points du tournoi sur l'armée qui a le plus gros bonus en points.
Exemple à la rache :
tournoi à 1850Pts pour les SMC, Sistas, orks. 1750 Pts pour les eldars noirs, Les Tau on droit à 1400Pts, les Eldars et Necrons ont droit à 1200pts. Alliance interdites.

putain, j'avais dit que je participerai pas a ton truc merde^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako
Culexus du chapitre
avatar

Nombre de messages : 4166
Age : 31
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mer 20 Jan - 11:27

Citation :
putain, j'avais dit que je participerai pas a ton truc merde^^
40k c'est un peu comme une maman, tu peux toujours chercher à combler ta vie avec une femme, tu ne pourras jamais abandonner l'amour que tu as pour ta mère!

L'idée est bonne mais le problème que j'y vois c'est que ca force a optimiser ton codex. Exemple extrême, le mec qui jour 1400pts de kroot et de vespid il va en chier contre 1850pts de SMC Helldrake, PD volants burnés, etc...

Enfin bon aucune idée ne sera parfaite. Je ferais un récapitulatif des différentes idées, ça permettra aux orgas de pouvoir piocher s'ils veulent.

Merci Froutos clown

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Junior
Warrior en chef
avatar

Nombre de messages : 1491
Age : 33
Localisation : Olivet
Date d'inscription : 02/12/2010

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mer 20 Jan - 12:16

Bonne idée utopique mais en réalité fausse bonne idée...

Disons qu'à l'heure actuelle, il y a les règles GW (V7, codex, formations, suppléments, ...), Convention ETC, Système CPM, Règlement de tournoi avec plus ou moins de limitations... Et sur tout ça vous voulez rajouter encore votre touche!

La communauté W40k ne sera jamais satisfaite, que se soit :
-par les règles pondues par GW, perso j'avais une préférence pour la V5 avant la politique de la course à l'armement lancer par GW et l'arrivée des règles aéronefs, mais d'autres personnes aiment la V7.
-par les règlement de tournoi, qui autorise ça et pas ça ... et si et ça... limite certains choix comme l'accès aux formations, le triplette... d'autres tournois autorisent la libre expression des envies de listes sans aucune retenues et tout ça en 2500pts... certains gueules même sur les scénarii qui impose le combat nocturne, ou une limite de tour... alors que le monde de W40k est bien aléatoire...
-par le système CPM, qui racle grave certains codex mais n'empêche pas que certains codex reste à la ramasse, suffit de comparer une liste 3PM Orks avec une liste 3PM Eldars...

Aujourd'hui, nous avons une diversité de tournois qui permettent à chacun de se retrouver dans une ou plusieurs manif'

Ensuite il y a l'idée de laisser la communauté se limiter d'elle même, encore une fois c'est utopique sans cadres les gens font n'importe quoi. Dans mon tournoi j'instaure des limitations, du refus de listes pour en faire une manif' ou le plus grand nombre si retrouve et prenne plaisir à participer, à joueur sur des belles tables, avec des scénarii variés et qui changent des scénarii typiquement V7, une note de peinture importante parce que avoir une armée totalement peinte et présentable en face de soi ça quand même plus de gueule que de la sous-couche noir...

Pour être constructif dans l'idée de relancer un peu le jeu 40k, je dirais qu'il faut tout simplement se sortir les doigts des fondements et:
-organiser des parties plus complexe avec des scénar qui changent de ceux proposer dans le GBB,
-se faire entre deux joueurs des mini campagne, comme Hiigi avait fait avec Jeronimo (à voir sur le site d'Hiigi),
-le scénario carnage est très bien aussi (enfin éviter le hamster sans parole pour les alliances),
-participer aux tournois tout le monde le sait rien de mieux qu'un tournoi pour se motiver à peindre,
-lancer des projets associatifs (création d'une table, une journée associative pour un apo, un space marines day, ... par exemple),
-faire des soirées pour se retrouver autour d'un autre jeu que 40k,

Si de cette discussion, il nait une convention spé Région Centre, ça ne changera pas vraiment le soucis, en partie amicale comme en tournoi les gens resteront libre de l'utilisé ou pas...

Après le plus simple et le plus efficace serait de voir GW arrêter ses conneries et revenir sur une politique de la vente d'un jeu de figurine et n'ont pas seulement une politique de vente de figurine à peindre... (Ah les années V4-V5 c'était bien...) ça aurait pour conséquence de revenir à des choses plus correcte niveau jeu, mais ça oui faut pas si attendre avant plusieurs années une baisse significative de leur vente lol Le système de Gw ne sera jamais parfait!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frère Henri
Premier Capitaine
avatar

Nombre de messages : 4437
Age : 33
Localisation : par là bas
Date d'inscription : 03/08/2007

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mer 20 Jan - 12:24

Je sais pas si vous écrivez vos messages sur téléphone mais avec mes gros doigts,  Ca fait deux fois que je me plante et que ca m'efface tout! !!

Donc +1 avec Jr, pour résumer ma pensée,  GW permet de sortir du super mou au super dur, c'est à chacun de se limiter.
Je trouve ca même hypocrite de se plaindre du système. 

Quand au tournoi,  j'ai toujours pensé que rien ne valait le simple refus de liste.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tostaky37
Vindicare du chapitre
avatar

Nombre de messages : 2730
Age : 29
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/09/2011

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mer 27 Jan - 18:06

Les annonces de ventes de figs semblent témoigner d'une réelle crise du hobby centriste No

_________________
Vous acceptez bien 2 dakkajet dans une équipe pourquoi pas deux riptides??

Titi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Drako
Culexus du chapitre
avatar

Nombre de messages : 4166
Age : 31
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   Mer 27 Jan - 18:13

Citation :
Les annonces de ventes de figs semblent témoigner d'une réelle crise du hobby centriste
Oui et non.

Dans la mesure ou ce qui est en vente, se vend c'est que ça ne va pas si mal.
Puis dans mon cas par exemple c'est juste pour mieux racheter derrière Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Redonner de l’intérêt à 40k.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Redonner de l’intérêt à 40k.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IDYL saison 3 - Redonner de l'intérêt au Jeu avec des PO
» [LEGO] Vidéo intéressante : Train designer
» Idées d'animations débiles pour intégration des nouveaux
» A l'intérieur du tag/tag...
» [T-Shirts] Est ce que cela peut vous intéresser ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVES CELTIQUES :: PUBLIC :: JEUX DE STRATEGIE-
Sauter vers: