REVES CELTIQUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
REVES CELTIQUES

Forum sur W40K, battle et autres jeux de plateau
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 30 mai

Aller en bas 
+4
boublik
olivier
vxela
saigneur
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tostaky37
Vindicare du chapitre
Tostaky37


Nombre de messages : 2757
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/09/2011

30 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30 mai   30 mai - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin - 15:01

Nous manquons encore de recul sur la Démonologie, et les débats Warfo ne sont pas ce qu'il y a de plus fiables.

Pour le moment des types du forum ETC ont analysé le bouzin et il semblerait que les Démons invoqués ne déséquilibrent pas tant la partie, dans un milieu dur. Je suis cependant d'accord pour être très vigilants par la suite sur les tournois à compo ou qui se valent mous: là la Démono se devrait d'être limitée...

Le Gob a écrit:
Bonjour à tous.

Je n'ai pas retrouver le bout de débat et la vidéo d'une partie chez nos amis d'outre atlantique, mais en tout cas, voici mon avis, points par points, sur les démons et la démonologie :

Pourquoi il ne faut pas interdire la démonologie décomplexée en milieu dur.

Aujourd'hui, une étude du professeur obvious sur pourquoi ne pas nerfer la démonologie à l'ETC.

Propos introductifs (sans lubrifiant) :

Il faut toujours tester avant de chialer. (Prenez un mouchoir).

La démonologie, ce nouveau domaine complètement fumé (surtout quand on joue démon) nous permet d'invoquer des hordes de démonettes et de hérauts de tzeentch afin de spammer la table de plein d'unités pendant la phase psychique.

Une liste basé sur ce domaine sera généralement composé de :
Kairos
4 Hérauts de Tzeentch niveau 3 équipés à votre convenance.
2 à 6 packs de 11 horreurs (ou pour les radins, juste 2*3 nuées de nurglings)
3 packs de hurleurs (pour protéger les hérauts et avoir un peu de puissance de frappe.
Eventuellement des princes démons (pour les radins qui auraient pris des nurglings.
L'option light consistera en Kairos, 1 Duc et 3 princes, plus d'autres trucs (nurglings, maintenant qu'ils sont super-opé)

Oui, mais, est-ce si fort ? Clairement. Oui, c'est très fort et ce n'est jamais à négliger. Une armée démon basée sur ce principe ne sera jamais à prendre à la légère. Est-ce pour auto une armée auto-win ? Permettez moi d'en douter. Voilà pourquoi.

Point n°1 :
Invoquer nos petits démons mignons demande de réussir un test psy à 3 charges warps (sauf le héraut qui est moins cher). C'est à dire que sur un jet de dé, il faut qu'au moins 3 dés donnent 4 ou +. Autant dire qu'il faut au minimum 6 dés pour passer le pouvoir une fois sur deux. C'est pas super fiable comme statistique.
Avec une lise générant en moyenne ces 26 dés de charges warp. On peu espérer lancer 4 pouvoirs à 6 dés.
Un sort à 6 dé, ça reste une bonne chance de sortir le double 6.
De bonne chance de foirer le sort (en fait 50% de chance de sortir les trois 4 nécessaires à la réussite du sort).

Bref, on lance le pouvoir 4 fois par tour. On le réussi généralement 2 fois. On pop donc en gros nos 180+options points de troupes de démons verts et avariés. C'est plutôt fort il faut en convenir. On reste quand même loin d'invoquer nos 2000pts par partie. Même si on peu gagner des charges warps en plus assez rapidement. Est ce que c'est pire que de sortir les 3 à 5 pack de gaunts comme c'était le cas avec l'ancien codex tyranide?.

Point n°2 :
Tout les points mis dans les sources d'invocation, ne feront pas de dégât direct à l'adversaire (sauf à ne pas invoquer). C'est facilement plus de la moitié de l'armée démon qui ne fait donc pas de dégât dans les premiers tours. En outre, les unités invoqués ne pourront pas faire de dégât tout de suite.
Conclusion : une armée capable de tuer plus de 200pts de démon (c'est pas dur) en une phase de tir (de préférence les démons qui génère les charges warps) et l'armée démon ne va pas grossir si vite que ça.

Point n°3 :
Dur de prendre le premier sang quand on tape comme une limace les premiers tours de jeu. Par contre, tuer les 10 horreurs qui viennent de se faire invoquer, c'est pas le plus compliqué.

Point n°4 : et non des moindres :
Chaque psyker (personnage et confrérie) génère ses propres pouvoirs psy au début de la partie.
Chaque unité lance ses pouvoirs psy. Une unité ne peu lancer un même pouvoir qu'une fois par tour.
Nous sommes d'accord pour dire qu'une unité se compose de l'unité et de tout les personnages indépendants qui l'ont rejointe. La conclusion logique est donc la suivante : 2 psykers personnages indépendants, avec les mêmes pouvoirs, dans une même unité, ne peuvent lancer un même exemplaire de pouvoir qu'une fois.
Conclusion de la conclusion : un conseil de Tzeentch ne pourra pas invoquer à tour de bras. Ce qui impose aux hérauts de tzeentch de se dispatcher dans différentes unités pour pouvoir spammer les invocations. Plusieurs unités = moins grande protection du grimoire et des sorts de boost d'invu, donc moins grande résistance. Les points de charge warp risquent de mourir plus vite.

Point n°5 : (hypothétique)
En l'absence de FaQ clair, nous ne savons pas encore lesquels des psykers démons auront accès à la démonologie. Tous ? Seulement les QG et princes ? Seulement les démons majeurs ? Seulement les hérauts ?
La FaQ étant sortie, on le sait, tout le monde peu. Et les scribes bleus sont deux grosses cochones ....

Point n°6 :
Il est possible d'abjurer les sorts (blague, il faut sortir un brelan de 6, hors runes de protection). Oui, mais tant que le codex SW ne sort pas, l'abjuration à 4+ d'un pouvoir déjà dur à lancer … Le prêtre des runes à de beau jour devant lui d'ici à son prochain codex.

Point n°7 :
L'impact de l'armée. Clairement, chez les démons, y'a de quoi cogner fort avec une grosse capacité d'agression rapide : chiens de khorne avec héraut/ grosse CM/ Hurleurs et compagnie. Pourtant une armée démon d'invocation perd énormément en impact. Les charges warps ne partent pas en attaque de tirs (ou alors on invoque plus), le primaris de Tzeentch est plus dur à lancer à pleine puissance. Il faut garder des dés pour filer les bonus d'invulnérable. Les CMV ont perdu en impact brute (nerf pour la charge et nerf de la vectorielle).
Il est donc bien beau d'invoquer des unités, mais si on arrive pas à tuer celle de l'adversaire c'est tout de suite moins fort.

Point n°8 :
Les scénarios en KP. Dans de tels cas les invocations seront moins nombreuses et, la puissance de frappe d'une armée démon axé sur l'invocation étant relativmenet limité, ce type de scénario risque d'être plus compliqué et jamais évident pour le démon.

Point n°9 :
Chevalier impérial. Avec quoi est-il géré ? (alors oui, s'ils sont interdits, c'est pas un argument. … D'où l'intérêt de les autoriser peut-être ?

Conclusion : le démon spam d'invocation est ce qu'était l'armée tyranide à 5 tervigons. Une liste avec un impact brute plutôt limité, mais capable de saturer la table de figurines fragiles, suffisamment pour que l'adversaire ne puisse pas toutes les tuer et qu'elles restent sur les objectifs au tour 5+.
Bref, une armée de contrôle de terrain et d'objectif extrèmement puissante, mais qui va peiner à tuer des figurines dans les premiers tours et va donc bouffer plusieurs phases de tirs à pleine puissance avant de commencer à grignoter l'ennemi. Les sources de charges warps seront bien sur les cibles prioritaire.


PS: bien sur, il faudra faire des tests pour voir si c'est vraiment si fumé que ça. Mais je pense que crier au loup et au scandale tout de suite n'est pas la solution et que, au final, pas mal de liste ont leur carte à jouer contre un démon full invoc. (Eldar/Space Wolf/Astra Militarum/Chevalier Impériaux/Coteaz). Bref, il y a des contres à cette liste démon. Reste à les trouver.

Et en plus ça doit être chiant à jouer .....

Espérant susciter le débat et avoir des retours sur des tests.
Revenir en haut Aller en bas
nobody
Guerrier de la nuit
nobody


Nombre de messages : 113
Age : 52
Localisation : Sud Sarthe
Date d'inscription : 15/10/2013

30 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30 mai   30 mai - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Juin - 21:57

Tout à fait la réflexion que je me faisais...
Et un seul 6 sur un D6 permet d'adjurer le sorcier si je ne me trompe !
Revenir en haut Aller en bas
Tostaky37
Vindicare du chapitre
Tostaky37


Nombre de messages : 2757
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/09/2011

30 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30 mai   30 mai - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juin - 5:11

Non il ne faut pas non plus abuser...il faut au moins autant de 6 que de 4+ réussis par le Psyker, d'où la difficulté d'abjurer les gros pouvoirs  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Waadzefeuk
Warrior veteran
Waadzefeuk


Nombre de messages : 561
Age : 49
Date d'inscription : 06/11/2012

30 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30 mai   30 mai - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 11:43

P'tit article de BOLS, pour aller dans le sens de Tosta quant aux pouvoirs psy : http://www.belloflostsouls.net/2014/06/40k-psychic-phase-by-numbers.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





30 mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 30 mai   30 mai - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
30 mai
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
REVES CELTIQUES :: PUBLIC :: PROMOTION ASSOCIATIVE :: Permanences Rêves Celtiques-
Sauter vers: